Lorsqu'un débutant s'exerce pour la première fois au magnétisme ou à des exercices énergétiques, il remarque souvent une forme de chaleur émanant de ses mains, parfois accompagnée de picotements. Ce phénomène des mains qui chauffent est-il vraiment lié à l'énergie qui circule ? Faisons le point ensemble dans cet article !


Réponse succincte

Dans la grande majorité des cas, la chaleur dans les mains est liée au magnétisme. Il s'agit tout simplement de la concentration, de la densification et la circulation des énergies, notamment lors d'exercices où la personne conscientise son travail.

Toutefois, cela n'est pas vrai pour tout le monde. Certaines personnes ont un magnétisme ressenti comme froid et la sensation de chaleur dans les mains laisse plutôt place à des frissons et à un courant froid. Pour d'autres encore, c'est une sorte de fourmillement perpétuel.

Chacun ressent donc l'énergie de manière différente, même si les grandes tendances citées précédemment concernent la grande majorité des praticiens.

Il est aussi bon d'exclure toute autre explication d'ordre médical afin de ne pas s'extasier tout de suite.

Pourquoi cette chaleur dans les mains lorsqu'on magnétise ?

Lors d'un travail de magnétisme, le praticien est amené à porter sa conscience sur les membres de son corps capables d'interagir le mieux de manière ciblée sur l'extérieur. Les meilleures portes d'entrées et de sorties d'un corps humain d'un point de vue énergétique sont tout simplement les mains et les pieds.

Traditionnellement, pour un droitier, on associe la polarité active à la main droite et la polarité réceptive/passive à la main gauche. Chez les gauchers, c'est souvent l'inverse. C'est d'ailleurs une partie des raisons qui font que l'on bénit avec les deux doigts de la main droite.

Le magnétiseur va insuffler de l'énergie à une personne, un animal ou d'un objet, par la visualisation et la respiration, souvent en disposant ses deux mains autour de ce qu'il veut magnétiser. Certains vont par exemple prendre des charges négatives de la main gauche et revitaliser des centres énergétiques de la main droite (prendre de la gauche, donner de la droite).

Si l'énergie manifestée est forte, il est normal de ressentir une forte chaleur même dans les doigts. Les magnétiseurs professionnels se connectent facilement à des sources d'énergie puissantes, leur énergie vitale étant bien travaillée, même le client (ou la personne recevant un soin) est capable de le ressentir si sa sensibilité le permet.

Comment accroître cette sensation de chaleur ?

Dans les premiers exercices où j'explique comment développer son magnétisme, je recommande souvent aux débutants de placer leurs paumes de mains face à face et de se concentrer sur l'espace entre leurs mains, jusqu'à ressentir une chaleur entre leurs mains, voir même une pression, ou encore un phénomène comparable à deux aimants qui se repoussent l'un l'autre.

Il y a trois paramètres qui vont influencer l'intensité de ce type de ressenti :

  • La sensibilité naturelle aux énergies du plan éthérique

  • La maîtrise progressive de la manipulation énergétique

  • La nature de la source d'énergie utilisée

Pour être en mesure de vraiment se rendre compte de notre capacité à émettre ou recevoir de l'énergie, notamment via les mains, il faut développer sa sensibilité générale aux énergies ayant une vibration proche de celle des corps humains.

En vous appuyant sur des exercices pour développer votre médiumnité, focalisez-vous sur ceux où l'on vous demande de par exemple travailler avec des plantes, des minéraux, ou des liquides chargés (eau lunaire, etc.).

À cela, ajoutez des exercices de méditation où vous apprendrez à placer votre conscience dans chacune des parties de votre corps. C'est une pratique typique du Yoga, où le professeur vous demande de placer votre esprit dans vos pieds, puis vos chevilles, ainsi de suite jusqu'au sommet du crâne.

Comme dans tout travail, il n'y a pas de mystère : la régularité et la pratique sont les clés de la réussite ! Plus vous vous entraînerez, plus vos ressentis et les résultats que vous obtiendrez seront importants. Exercez-vous comme dans un jeu quelques fois par semaine, en magnétisant des petites choses sans importance pour vous habituer.

Suite à l'exercice que j'ai donné pour consacrer un objet, certains lecteurs m'ont fait part de cette sensation de fluide qui passe dans les mains alors qu'on les appose au-dessus de l'objet. C'est là encore le même phénomène, sauf que le prêtre, le mage ou le sorcier canalise l'énergie qu'il a invoquée dans le cadre d'un rituel.

À titre personnel, lorsque je magnétise, je me sers toujours de la sphère planétaire du Soleil. Je ressens les énergies comme toujours très fortes, très chaudes, pyrales et ainsi la chaleur ressentie dans mes doigts est bien plus développée qu'avec une pratique de magnétisme spontané.

Est-ce normal de ne rien ressentir lorsqu'on magnétise ?

Moi-même j'ai mis du temps à clairement être en mesure d'identifier si cette sensation de chaleur ou de picotements n'était pas le fruit de mon imagination. Les résultats obtenus avec le test du fruit (voir exercices de magnétisme) m'ont tout d'abord conforté dans l'idée que ce que je faisais avait bien une influence réelle sur l'extérieur.

Dès lors, mon esprit a "accepté" ma sensation dans les mains comme plausible. J'ai noté alors un accroissement de mes ressentis.

J'ai vu ce type de blocages chez de nombreuses personnes : si certaines personnes peuvent magnétiser du premier coup, avec une facilité déconcertante comme si elles savaient le faire de nature, le conditionnement mental de la majorité des personnes les empêche de pleinement accepter un phénomène que la science peine à démontrer.

J'ai d'ailleurs remarqué l'absence de ressentis principalement chez les hommes : ceux-ci sont plus souvent renfermés, se laissent peu aller, veulent toujours être dans le contrôle, bloquant ainsi la perception des énergies. Les femmes ont tendance à être plus à l'écoute de leurs émotions, de leurs sensations et sont généralement plus ouvertes à la spiritualité ou à l'ésotérisme. Cela est, j'imagine, dû au conditionnement social !

Autres causes physiques

Si l'on veut être plus certain de la nature de cette sensation de chaud dans les mains, il faut s'assurer que notre corps soit au début de l'exercice dans un relatif état de neutralité.

Il est courant de voir des personnes se frotter les mains avant de magnétiser, comme si elles voulaient les échauffer. Si cela aide certains débutants, je trouve que cela a tendance à rendre l'esprit paresseux, car on sent à l'avance le réchauffement des mains. Dès lors, pour ma part, je dégage moins d'énergie, j'évite donc de le faire.

Il faut aussi s'assurer ne pas avoir de problèmes de circulation sanguine. Un afflux de sang trop élevé dans les mains suite à un exercice physique, une flexion trop importante, peut provoquer un échauffement des mains ou des fourmillements (appelé paresthésie), pouvant être aisément confondu avec ce qui pourrait relever du magnétisme.

Avoir les mains moites peut aussi être gênant pour bien ressentir les énergies.

Conseils généraux et conclusion

Passez-vous les mains sous l'eau quelques instants pour décharger vos mains des énergies stagnantes et obtenir une température normale qui vous aidera à améliorer le ressenti croissant des énergies dans vos mains.

Demandez à une autre personne de vous indiquer si elle ressent ou non cette chaleur, en éloignant de plus en plus vos doigts et vos paumes de son corps. Vous noterez qu'à un instant, il n'est plus possible de simplement dire que c'est le champ magnétique naturel du corps qui est en cause !

Assurez-vous d'être en forme pour tenter ce genre d'exercices. Être malade, fatigué, stressé ou préoccupé altère de manière importante vos capacités.

Voilà, j'espère avoir éclairé un peu vos propres expériences ! Pratiquez, pratiquez et pratiquez encore : il n'y a pas de secret. Nous avons tous cette capacité, nous permettant d'atteindre des niveaux divers, mais tous pouvant représenter un intérêt au quotidien : charger sa nourriture d'un bienfait type, charger ou programmer un cristal, calmer les brûlures ou les douleurs articulaires, cela ne coûte rien de vous y essayer ! :)

Vous avez aimé cet article ?

L'auteur

Je suis occultiste et blogueur, passionné par l'ésotérisme depuis plus de 10 ans. Mes articles sont basés principalement sur des sources traditionnelles d'auteurs classiques et reconnus de l'ésotérisme occidental. Mes pratiques magiques tournent autour des rituels avec les sphères planétaires, de l'écriture magique et de la création d'entités.

Livres recommandés

L'auteur a sélectionné des livres pour vous permettre d'aller plus loin sur le sujet de l'article.

Livres sur ce sujet ou Tous les livres par thème
Besoin d'aide ?

Je propose des consultations de voyance pour répondre à vos questions.

Me consulter

Commentaires

Cet article n'a pas de commentaire, vous pouvez en écrire un ci-dessous.

Poster un commentaire




Livres recommandés par l'auteur

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Livres ésotériques