Quels sont les dangers de la médiumnité ? Quels sont les dangers de la médiumnité ?

Quels sont les dangers de la médiumnité ?

Ecrit par : Victor Grouchko

Vous êtes ici :

La médiumnité implique d'être confronté à l'invisible et ses forces. De la même manière que nous pouvons avoir peur du noir car nous n'y décernons rien avec certitude, la médiumnité est source de peurs plus ou moins justifiées. S'il est vrai que des dangers existent, nous allons voir qu'ils sont sur-évalués et dans une majorité de cas sont avant tout internes aux médiums.

Cette section introduit les différents problèmes dans le domaine de la médiumnité et les solutions que je vous propose. Des articles plus approfondis sont liés dans cette page.

Discerner le vrai de l'illusion

Il est nécessaire de prendre conscience de quelque chose de fondamental lorsqu'on travaille avec l'invisible. La majorité des problèmes que rencontrent les médiums viennent de là.

Hermès Trismégiste

Tous les plans d'existence, qu'ils soient visibles ou invisibles, matériels ou invisibles, ne forment qu'Un. Tout se superpose, tout est lié. Comme le dit la Table d'Emeraude d'Hermès Trismégiste :

"Vrai sans mensonge, certain et très vrai. Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Et ce qui est en haut est comme ce qui en bas, pour réaliser les miracles d'une seule chose."

Nous ressentons tout à travers nous-même. Et nous avons la fâcheuse tendance à émotionnaliser et mentaliser tout ce que l'invisible nous fait ressentir. L'égo adore ça. Et souvent, il aime "voir" des choses qu'il aimerait voir.

Les novices ont envie de trouver des preuves de l'existence des mondes invisibles. Encouragés par un attrait moderne pour le paranormal et le sensationnel, ils peuvent voir des manifestations "magiques" ou invisibles là où il n'y a que des phénomènes rationnels ou l'imagination.

Le New-Age et le channeling sont des bons exemples de dérives. Quand ce n'est pas le médium qui invente pour faire son intéressant, s'auto-persuade par peur de ne rien voir, ou imagine, il peut en plus être influencé par une entité plaisantine qui l'encouragera dans son délire. Ainsi on se retrouve avec des personnes politisées, complotistes, en manque de visibilité, qui entraînent dans leurs délires des milliers de personnes crédules. Et il y a un business très juteux dans ce domaine. Les illuminatis, les atlantes, les reptiliens, les Géants et autres théories du genre sont de parfaits exemples de délires collectifs.

Politisation de l'ésotérisme

Le principal danger de la médiumnité est donc d'être berné par l'illusion de notre mental et de nos émotions. Un bon médium ne se laisse pas guider uniquement par ses ressentis, contrairement à ce que j'ai pu lire. C'est quelqu'un qui, comme un chercheur, cherche à comprendre de manière rigoureuse et rationnelle. C'est ce que faisaient nos aïeux dans les temps antiques : ils consacraient leur vie à expliquer les Lois de la Nature avec une rigueur que nous avons globalement perdu aujourd'hui sur l'autel du "je veux tout, tout de suite".

L'ancrage, la méditation, la recherche du vide mental, l'étude ésotérique sérieuse et le doute sont vos armes contre ces illusions. Et tout au long de ces articles je vais essayer de vous transmettre des techniques pour être moins vulnérables et enfin avancer sur votre chemin de Vérité.

Le manque d'ancrage dans le réel

L'ancrage est semblable à un arbre

Nous disposons d'un lien naturel avec la Terre et plus globalement avec notre réalité materielle. Un médium en bonne santé mentale et physique est quelqu'un qui reste les pieds sur terre, tout en s'ouvrant à l'invisible de manière raisonnée.

L'image de l'arbre résume parfaitement le bon équilibre à trouver : des racines profondes, un tronc (corps+esprit) solide et des branches qui montent haut dans le ciel.

Un médium doit toujours avoir des moments où il "redescend sur terre". L'invisible n'est pas la finalité de son existence. S'il est incarné dans un plan physique c'est aussi pour apprendre à vivre ici.

Voici les symptômes d'un manque d'ancrage :

  • L'impression de ressasser constamment le passé et d'angoisser sur les futurs possibles.
  • Se sentir dans la Lune, douter que le monde réel existe.
  • Des émotions qui font des montagnes russes en permanence.
  • La sensation de vouloir disparaître.
  • Avoir du mal à penser à soi et à prendre soin de son corps.
  • Des troubles alimentaires.
  • Rêver sa vie plus que de ne la vivre.
  • Des difficultés à se concentrer, la tendance à s'eparpiller.
  • Un désintérêt pour la Nature, le sport et les tâches manuelles.
  • Dans des cas graves, une dépression.
  • Etc.

Vous en déduirez que l'homme et la femme moderne ont un vrai problème d'ancrage ! La surabondance de stimulations publicitaires et sensitives, la télévision anxiogène, le numérique, la vie dans des cités de bêton, la disparition progressive des métiers manuels, y sont pour beaucoup. C'est particulièrement le cas en Occident : nous ne vivons plus dans l'instant présent.

De nombreuses voies spirituelles comme le Yoga ou le Bouddhisme Zen soulignent la nécessité de se déconnecter du passé et du futur, pour pleinement vivre le présent et arriver à calmer le mental.

Pour renforcer son ancrage, il faut recouvrer ce lien avec la Nature, le réel, faire des tâches manuelles, manger de manière équilibrée, se couper de l'invisible régulièrement, faire du sport, fréquenter amis et famille.

Les entités, esprits et forces invisibles

Entités spirituelles

Ils constituent la principale crainte chez les novices et les personnes qui ne vivent pas la médiumnité au quotidien. Les films d'horreur ont contribué à leur donner un niveau de menace dont ils ne disposent pas. Pourtant si certains sont nuisibles, c'est l'état mental et émotionnel du médium qui leur permettent d'agir de manière hostile.

Le principal danger réside dans votre peur. Une émotion ressentie fait vibrer l'énergie dans les plans naturels. En ayant peur, vous appelez à vous des entités qui se nourriront de cette peur.

Tuons tout de suite une idée reçue : non, les cas de possessions ne sont pas courants, au même titre que les attaques d'esprits ou d'entités maléfiques. Elles sont même presque inexistantes si votre médiumnité est encore peu développée. Dans 90% des cas, ce que les personnes considèrent comme une attaque est en fait la peur d'une attaque, que l'esprit concrétise. Le médium s'auto-envoûte et se fait du mal lui-même sans s'en aperçevoir. Même s'il n'est pas impossible qu'une entité en profite pour en rajouter une couche, sans en être vraiment la cause ni le principal belligerant.

Avant de craindre les "démons" et autres fantômes issus du folklore populaire pour la majorité, craignez surtout votre mental. Car pendant tout votre cheminement spirituel, ce sera votre principal adversaire, ceui que vous devrez dompter.

Peur des esprits

Toute entité basse, qui traîne au plus près des plans matériels, qui n'ont pas grand chose à vous apprendre spirituellement parlant, ne désirent qu'une chose : se nourrir d'énergie pour persister. Elles font partie de l'écosystème. Avec le temps et la pratique, vous pourrez facilement les éloigner.

A moins de volontairement chercher le contact d'entités profondément mauvaises et puissantes via des rituels, les seules choses que vous ayez à craindre sont une bonne crise de panique et une grande fatigue.

Je peux vous conseiller la lecture de deux de mes articles si ça vous intéresse : les 6 erreurs à éviter pendant un rituel et mon guide du rituel magique pour débutant perdu.

Dans certains cas, peu courants, une personne peut naturellement être suivie par des entités qui peuvent se nourrir de son énergie. On parle alors de hantise. Mais le phénomène est souvent temporaire. Les entités sont plus souvent plus liées au lieu de vie qu'à la personne.

Vous pouvez donc faire vos premieres méditations sans avoir peur. Il ne se passera rien de malsain. Si vous êtes dans un état d'esprit positif, rempli d'humilité, de joie et que vous êtes en paix avec vous-même, tout se passera bien.

Il est aussi à noter que vous ferez la rencontre d'entités bienveillantes à votre égard pendant votre cheminement, il n'y a heureusement pas que des nuisibles. Si vous devez rester cordial en toute circonstance avec elles, il est nécessaire de ne pas les croire sur parole. Car il n'est pas rare que certaines entités usent d'artifices pour se faire passer pour ce qu'elles ne sont pas (ex : se faire passer pour l'Ange Gabriel ou toute autre figure inspirant la confiance).

Mon expérience personnelle et celle de mes semblables ont montré que les entités les plus désintéresées ou bienveillantes ne cherchent pas à vous en mettre plein la vue. "La vérité ne s'embarasse pas d'apparât" dit-on. La rencontre est souvent fugace, éphémère, mais très enrichissante. Un guide ou une entité voulant votre évolution spirituelle vous poussera toujours à évoluer par vous-même, à votre rythme. Souvenez-vous en, lorsqu'une entité fortement lumineuse vous promettra monts-et-merveilles...

Formation vidéo sur les protections magiques

J'ai suivi une formation vidéo sur les protections magiques et je ne peux que vous la recommander. Elle est réalisée par Vincent Lauvergne, un mage réputé et expérimenté. Si vous souhaitez apprendre à vous protéger pendant que vous développez votre médiumnité c'est une très bonne base d'apprentissage.

Voir la fiche de la formation sur les protections magiques

Ouvrages sur la médiumnité

Vous trouverez des livres ésotériques que je vous recommande dans cet article.

Plus spécifique à la médiumnité, ce livre peut servir de base :

Apprendre et Comprendre la Médiumnité

Voir sur Amazon

Vous trouverez aussi d'autres livres ésotériques recommandés dans cet article.

Notez l'article


(88 vote(s))

Si vous avez trouvé cet article utile, vous pouvez me faire un don.


Derniers articles autour de ce sujet