- Être médium : un état d'être et une transformation
- Cassons le mythe du sensationnel
- Comment savoir si l'on est médium ?
- S'intéresser à l'astrologie et à la voyance
- Commencer à méditer
- Poser des questions et rencontrer d'autres médiums
- Devenir médium accompli : une affaire de régularité et de connaissances
- Les pratiques à éviter lorsqu'on débute
- Les formations pour médiums : qu'en penser ?
- Acheter des livres sur la médiumnité
Le terme médium est contemporain, d'influence anglo-saxonne, apparu au XIXe siècle. Il a largement été diffusé par le mouvement du Spiritisme d'Allan Kardec dès les années 1860. Dans sa définition stricte il désigne une personne capable de percevoir le message des esprits et servir de canal entre les vivants et les morts (source : Larousse).
Je trouve cette définition très restrictive. Je l'élargirai à des personnes capables de ressentir et communiquer avec les forces invisibles de la Nature de manière extra-sensorielle (soit, au-delà des 5 sens physiques).
Il faut toutefois différencier le terme médium des termes mage ou sorcier. Le terme mage désigne une personne cherchant à comprendre et utiliser les Lois universelles de la Nature. C'est quelqu'un d'actif, un praticien, un chercheur. Un médium peut être mage. Mais un médium est avant tout dans l'écoute, la communication, non dans une interaction volontaire et maîtrisée avec les énergies de l'invisible ou dans la compréhension de leurs spécificités.
Être médium : un état d'être et une transformation
Le fait d'être médium au sens populaire du terme n'a de sens que lorsqu'on accepte de se mettre dans un état d'être de réceptivité et d'écoute (qui va plus loin que l'ouïe bien sûr). Cet état d'être et cette capacité d'écoute, on ne l'obtient pas par la lecture d'un livre, en faisant une simple prière ou en faisant un rituel quelconque issu d'internet comme certains le pensent.
Les manifestations de l'invisible sont peu courantes. Ne croyez pas qu'un médium doué perçoit des esprits toute la journée. Ce serait invivable.
Cassons le mythe du sensationnel
Beaucoup de personnes sont attirées par le paranormal, le surnaturel, la magie ou d'autres domaines liés à l'occultisme. Pour certains il s'agit d'une attirance intérieure profonde, la recherche d'une compréhension. Pour d'autres, c'est l'envie d'un frisson au contact de l'invisible et de la peur qui motive un intérêt souvent superficiel et ludique. Il faut comprendre que la représentation très hollywoodienne ou dans des vidéos à sensation sur YouTube n'est pas du tout représentatif de la médiumnité comme le vivent la quasi-totalité des médiums. Les derniers siècles ont fait énormément de mal à la médiumnité "sérieuse". L'apparition du cinéma, des médias de masse, des films d'horreur ou fantastiques, le goût de plus en plus prononcé pour le sensationnel ont permis l'apparition de nombreuses dérives. Aujourd'hui, on veut "voir des esprits", pour le fun, pour le frisson, pour impressionner, pour se glorifier, se sentir différent. La pratique ésotérique parallèlement à cela est devenu plus un jeu qu'un parcours initiatique.
La médiumnité c'est une capacité à ressentir, comme un sens que l'on développe. Ce qu'on en fait concrètement dépend des aspirations de chacun et aucun médium ne ressemble à un autre. Beaucoup n'ont aucune pratique active ou rituelle et beaucoup même ne savent pas mettre des mots sur ce qu'ils vivent.
Si vous-même êtes arrivé(e) sur ce site dans l'idée de trouver un guide pour devenir médium à ces fins de sensations fortes, en servant avant tout vos égos ou en cherchant un échappatoire à vos problèmes purement matériels, alors je préfère être franc : vous ne trouverez pas votre compte. Tout ce que j'explique sur ce site vous semblera d'un ennui absolu, car la médiumnité n'est pas un divertissement, c'est une quête de Soi, avec un sens profond qui est nécessaire pour évoluer. Si vous vivrez des expériences où vous aurez peur, où vous serez confronté à quelque chose d'incompréhensible mais de bien réel à vos yeux, cela ne sera jamais comme dans The Conjuring.
L'intérêt est ailleurs, dans cette évolution progressive de votre conscience qui bouleverse votre vie, indescriptible avec des mots, car seul le vécu de chacun peut l'exprimer le plus parfaitement possible.
Comment savoir si l'on est médium ?
On peut être médium sans le savoir. C'est sans doute le cas de la majorité des personnes ayant un potentiel dans ce domaine. Il est difficile de l'exprimer avec des mots, chaque parcours est unique et la médiumnité est intime, elle est souvent liée au vécu comme je l'ai dit précedemment. Une personne médium n'est pas nécessairement intéressée par la spiritualité au premier abord, mais si elle y est hostile il y a fort à parier qu'elle a refoulé profondément ses capacités.
J'ai relevé plusieurs points communs dans le parcours initiatique des médiums que j'ai rencontré :
Vos dons et vos capacités médiumniques peuvent mettre du temps à se déclarer. Un intérêt sérieux pour le domaine est en général très bon signe. Certains (dont moi) disent qu'il n'y a pas de hasard dans le cheminement spirituel. Chaque chose arrive lorsque son heure est venue.
S'intéresser à l'astrologie et à la voyance
L'astrologie et la voyance (au-delà des horoscopes du jour et du simple tirage de carte en ligne, apprenez plutôt à utiliser l'Oracle de Belline ou le Tarot de Marseille) sont des domaines qui vous ouvriront naturellement à la médiumnité. La radiesthésie (l'usage du pendule) est aussi une bonne piste. Un bon médium s'intéressera à ces domaines pour connaître ses potentialités, ses forces et ses faiblesses qu'il doit travailler toute sa vie. Je vous recommande d'investir une centaine d'euros dans l'analyse de votre thème astral de naissance via un(e) Astrologue, qui vous en apprendra beaucoup sur vos capacités pour développer vos dons, notamment dans les domaines spirituels et occultes. Et si vous voulez devenir voyant, c'est le début de votre voyage !
Commencer à méditer
Un bon médium qui ne sait pas méditer et écouter pleinement tout son Être et les plans invisibles risque de rester à jamais superficiel dans ses ressentis. La première étape pour débuter et développer ses dons est de consacrer environ 10 minutes à la méditation, au moins 3 fois par semaine. Soit 30 minutes. Si vous voulez progresser sérieusement, que cela représente t-il sur une semaine de plus de 10 000 minutes ? :) Méditer est assez simple : il suffit de s'asseoir et se concentrer sur le souffle de sa respiration, en essayant de vous mettre en état d'écoute. Vos pensées parasites s'estomperont au fil de votre pratique, avec l'habitude. N'ayez crainte de ne pas "voir" ou "entendre" des choses, prenez-le avant tout comme un moment intime avec vous-même.
Je vous conseille de lire mon article complet sur la méditation.
Poser des questions et rencontrer d'autres médiums
Sur de nombreux groupes et pages Facebook, vous avez la possibilité d'échanger avec des personnes souvent plus expérimentées qui seront généralement ravies de vous aider à trouver de bons ouvrages ou tout simplement de vous donner des conseils. Au fil des années de pratique, je continue à poser des questions, la diversité des profils de médiums, mages ou sorciers me permettant d'éclaircir certains sujets sur lesquels je ne suis pas forcément connaisseur. Vous pouvez par exemple rejoindre notre page Facebook pour échanger avec les autres lecteurs de ce blog (et n'oubliez pas de liker la page !).
Devenir médium accompli : une affaire de régularité et de connaissances
Que vous souhaitez devenir médium amateur ou médium professionnel, comme pour les études et pour tout travail, il faut travailler ses capacités et acquérir certaines compétences :
Les pratiques à éviter lorsqu'on débute
Même si la question de la vie après la mort ou la connaissance des vies antérieures peut sembler attrayante, je vous déconseille fortement l'écriture automatique et la pratique spirite en étant débutant(e) (chercher le contact avec une personne décedée ou désincarnée). Cela nécessite de savoir se protéger efficacement, car vous pouvez faire de mauvaises rencontres. Vous ne saurez pas aussi utiliser autre chose que votre simple ressenti ou votre intuition pour juger de la pertinence d'une communication avec les mondes spirituels et vous risquez de vous faire berner par les entités plaisantines ou malveillantes.
Le magnétisme est une discipline intéressante mais elle nécessite d'avoir une bonne maîtrise énergétique pour éviter de se retrouver à "prendre sur soi" les énergies négatives des personnes que l'on veut soigner. Le Reiki est moins problématique à ce niveau, toutefois il faut s'y former avec un maître.
Les formations pour médiums : qu'en penser ?
Les formations de médium sont nombreuses sur internet et il convient de s'en méfier, car les arnaques sont nombreuses. Je crains que le meilleur apprentissage que l'on puisse faire de la médiumnité reste une affaire de recherches personnelles et d'entraînement à son rythme, à sa manière.
Chaque personne est unique et sa manière de ressentir l'invisible le sera également. Je recommande donc vivement, surtout si vous êtes totalement novice, de commencer par pratiquer la méditation ainsi que les exercices de base tels que la visualisation ou l'ancrage. C'est certes moins amusant, mais avoir des bases par soi-même vous évitera de tomber dans la première formation vendeuse de rêve venue.
Une fois que vous serez plus expérimenté(e), vous pourrez alors chercher les conseils d'un bon professeur ou formateur qui pourra vous donner des techniques que vous serez en mesure de recevoir avec un certain esprit critique, en les testant vous-même par la suite.
Acheter des livres sur la médiumnité
Les livres sont un bon moyen d'apprentissage et de découverte d'un sujet. Ici pour la médiumnité, de bons ouvrages existent pour vous guider dans la découverte de vos potentiels en matière de ressentis et de perception des énergies ou des forces invisibles.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes cours en cliquant sur cette image.

Sources et recommandations de lecture
Je veux voir les livres sur ce sujetArticles autour de ce sujet
Concevez votre rituel de A à Z
Mon nouveau logiciel de conception de rituel vous aidera à choisir la meilleure date, le bon encens, les bonnes plantes et les forces à appeler pour réussir.
Commencez maintenantLivres que je vous recommande
Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.
Les commentaires sont fermés sur cet article.
Commentaires