Définir et utiliser l'écriture intuitive Définir et utiliser l'écriture intuitive

Définir et utiliser l'écriture intuitive

Ecrit par : Victor Grouchko

Vous êtes ici :

L'écriture intuitive est une technique liée à la médiumnité qui permet d'être inspiré(e) par une entité, l'esprit d'un défunt ou une divinité lorsqu'on écrit. C'est une forme de communication passive. Elle ne doit surtout pas être confondue avec l'écriture automatique. L'écriture intuitive est plus de l'ordre de la suggestion (en s'appuyant le plus souvent sur la télépathie ou la clairaudience) alors que l'écriture automatique est une possession volontaire d'une partie de son bras, en vue de laisser l'entité écrire à votre place.

A quoi sert l'écriture intuitive ?

La première utilité de l'écriture intuitive est de communiquer avec une entité, via l'écriture. Sous cet angle, c'est une sous-capacité liée à la télépathie (entendre l'entité via le mental, les pensées) et/ou à la clairaudience (des bruits, des sons, ou une voix plus physique). Généralement elle peut se manifester sous la forme d'une petite voix intérieure. Elle peut être donc utilisé par un médium pour établir une communication assez claire, collecter des informations ou échanger avec l'invisible.

La seconde utilité est liée à ce que j'appellerai l'inspiration surnaturelle. Certains écrivains, mais aussi de manière générale les artistes en général à travers leur support (peinture, dessin, etc.) sont concernés. Ce peut être un apport de créativité important pour un artiste. Une entité peut les inspirer, leur dicter ce qu'ils doivent écrire ou réaliser. Je parle de surnaturel ici, car lorsqu'on est inspiré(e) de cette manière, les mots coulent très facilement sur le papier et on écrit presque sans s'arrêter, tant le flux est lisse (avec du travail bien sûr).

Certains écrits dictés par des entités peuvent avoir valeur de prédictions (voyance).

Petite anecdote : certains passages du blog ont été écrit via l'écriture intuitive. Je mets toutefois un filtre entre ce que je reçois et ce que j'écris, en vérifiant au maximum que je ne raconte pas de bêtise, car certaines entités ne sont pas honnêtes. On y reviendra juste après.

De manière générale, l'écriture intuitive permet de coucher par écrit un savoir, des connaissances ou des messages d'entités, d'esprits ou voir même de certaines divinités. Ce n'est pas sans rappeler le mythe des muses, ces créatures surnaturelles qui inspiraient les grands artistes de leur temps, afin d'accéder à la gloire, la célébrité ou pour transmettre au plus grand nombre un symbolisme ou un message au monde humain. Voici un article sur le mythe des muses.

Les muses peuvent vous aider à faire de l'écriture intuitive.

La confusion entre écriture intuitive et écriture automatique

L'écriture automatique est une technique qui a fait coulé beaucoup d'encre, depuis la démocratisation du spiritisme à partir du XIXe siècle. Elle consiste à poser son bras sur une table et à travers certaines techniques invocatoires laisser une force spirituelle prendre le contrôle d'une partie de son corps pour lui laisser la possibilité d'écrire. L'écriture devient alors irrésistible : vous n'êtes plus maître de ce que vous écrivez, l'entité a le champ libre. Cela peut aller jusqu'à une forme de transe.

L'écriture intuitive a le mérite de vous laisser la possiblité de ne pas écrire ou d'écrire différemment ce qu'une entité vous dicte. Cela vous laisse une certaine maîtrise de la situation, une capacité de critique.

On pourrait illustrer cette différence par une situation fictive : à l'époque de la machine à écrire, on employait un(e) secrétaire, qui écrivait ce qu'une autre personne dictait (notamment des correspondances écrites). Si on utilise l'écriture intuitive, le ou la secrétaire est en mesure de corriger les fautes d'orthographe que son ou sa patronne pourrait faire seule, mais aussi si c'est nécessaire, omettre certaines phrases, voir même reformuler entièrement un message. Si on utilise l'écriture automatique, le donneur d'ordre prend les mains de la secrétaire et écrit en utilisant ses mains et ses doigts le message qu'il dicte. Si cela peut sembler ridicule, cela illustre aussi le danger de l'écriture automatique pour un médium.

Cela n'engage que moi, mais je pense que l'écriture intuitive est une capacité bien plus saine pour un médium que ne l'est l'écriture automatique, qui peut mal tourner, en cela qu'une entité peut décider à tout moment si elle est plus puissante ou si le médium n'est pas protégé, de ne pas posséder que le bras du médium !

De plus, par expérience, j'estime qu'une entité qui vous respecte et qui a pour objectif de vous livrer un message, un savoir ou des connaissances, respectera votre intégrité personnelle et votre capacité à formuler le message comme bon vous semblera. Cela n'empêche pas certaines entités d'être très "dures" et exigentes avec vous quant à ce que vous écrirez.

Si l'écriture intuitive peut sembler bien plus viable et souhaitable que l'écriture automatique, il faut considérer vos propres capacités médiumniques. Certains médiums sont particulièrement capables d'utiliser l'écriture intuitive (grâce à une bonne maîtrise de leur capacité de clairaudience ou de télélapthie), tandis que d'autres auront nettement plus de facilités avec l'écriture automatique (on parle de médium à incorporation, c'est à dire de médiums ayant des facilités à prêter leur corps à des entités).

Comment utiliser l'écriture intuitive ?

Il n'est pas facile de donner une technique fonctionnant pour tout le monde, car chacun possède ses petits rites avant de se mettre à écrire. Je vous invite donc à ne pas utiliser ma méthode sans la modifier à votre convenance. Vous verrez d'ailleurs que beaucoup de choses que je conseille sont des questionnements récurrents chez les auteurs et les écrivains.

La première chose qui me semble importante est de sentir le bon moment où vous serez réceptif aux messages d'éntités. Chez moi, c'est essentiellement à mon réveil et à mon coucher. Par expérience, je sens qu'il est temps d'écrire et j'arrête toute activité qui occuperait trop mon esprit pour me rendre disponible. Je vous déconseille de tarder à vous y mettre, car la fenêtre de communication optimale avec une entité ne peut durer qu'une heure à quelques heures au mieux. Il est donc risqué de remettre au soir-même une séance par exemple. On peut faire le lien avec le concept de synchronicité.

Ensuite, je m'asseois et utilise le support que je ressens comme le bon : pour moi c'est soit l'ordinateur, soit l'écriture manuscrite sur un cahier dédié à cette activité.

Je prend ensuite le temps de me détendre et d'ouvrir mes sens à toutes les pensées ou paroles que je pourrai recevoir. Surtout celles qui ne me ressemblent pas. Votre travail d'introspection montrera ici ses fruits j'espère ;)

Je cherche à capter le "flots" d'informations. Généralement je suis inspiré tout de suite par un sujet et tout arrive comme une bombe, avec une grosse masse d'informations à écrire. L'entité peut utiliser sur vous une forme de visualisation spontanée d'une image ou d'un concept. La compréhension d'un texte peut sembler flou au premier abord, ne vous laissez pas décontenancez et continuez d'écrire : vous pourrez prendre le temps de le décrypter après la séance.

Ces étapes sont applicables surtout si vous sentez être "appelé à écrire". Si vous ressentez cette solicitation, vous pouvez être presque certain(e) que l'entité a déjà commencé à ouvrir le canal avec vous. En quelque sorte...elle vous attend.

Si vous voulez spontanément contacter une entité, il faudra effectuer le premier pas vers elle. Si vous êtes familier avec cette entité ou cette divinité, vous pouvez l'invoquer en la priant ou en demandant qu'elle vous rejoigne lors de cette séance d'écriture intuitive.

Comme dans toute pratique invocatoire ou évocatoire, vous devez vous protéger. Prenez cette habitude. Une entité qui vous apprécie ne prendra jamais mal que vous vous protégiez. En effet, vous ne vous protégez (pas que) contre elle, mais aussi contre toute autre entité ou énergie qui pourrait profiter de la séance pour venir vous attaquer, ou juste parasiter la communication. Si une entité "puissante" fera généralement en sorte que vous soyez tranquilles, il faut prendre l'habitude de ne jamais remettre entièrement sa sécurité et la pertinence d'une communication avec au monde invisible à l'invisible seul.

Votre intuition vous aidera à déterminer si vous le "sentez bien" ou mal, si vous avez un gros doute sur le type de présence avec vous, ou le pressentiment que cela peut mal tourner, vous pouvez faire le choix d'arrêter immédiatement.

Il y a généralement un temps d'attente entre le moment où vous appelez l'entité et le moment où les informations viennent à vous. Il faut être patient(e), notamment car tous les jours et les moments ne se valent pas. Si vous avez commencé à étudier l'astrologie, n'hésitez pas à regarder tous les aspects à Mercrure, planète de la communication.

Pendant que vous écrivez, évitez de vous lever, de faire autre chose, coupez votre portable : par respect pour l'entité qui communique avec vous, mais aussi parce qu'une connexion coupée vous coûtera beaucoup d'énergie si vous souhaitez rattraper le coche.

Soyez à l'écoute de vous-même et gardez votre esprit critique concernant ce que va vous dicter l'entité. Vous n'êtes pas obligé(e) de tout accepter. N'oubliez pas que l'écriture est une forme de concrétisation des énergies : écrire des choses qui vous mettent mal à l'aise peut vous nuire, de la même manière qu'écrire à mal contre une personne ou une chose peut lui nuire. Vous pouvez faire le choix de tout écrire d'une traite, puis une fois la séance terminée, renvoyer l'entité et retoucher ce qu'elle a écrit avec vous.

A la fin de la séance, n'oubliez pas de remercier l'entité et la renvoyer correctement. Bannissez bien les énergies, afin de ne pas garder dans votre lieu de vie des énergies qui pourraient s'accumuler et devenir nocives. Je vous recommande de lire mon article sur la purification d'un lieu à cette fin.

Conseils pour améliorer votre capacité d'écriture intuitive

  • Vous pouvez faire une méditation avant la séance, notamment si vous allez la provoquer. 
  • Vous pouvez allumer une bougie et faire brûler de l'encens où vous allez travailler (cela va aider à charger la pièce).
  • Si vous sentez que la pièce ou que votre esprit sont "parasités" par des énergies ou des pensées nuisibles à la séance, faites un bannissement des énergies avant la séance.
  • Si vous ne vous sentez pas bien pendant la séance, n'hésitez pas à l'arrêter. Remerciez toujours l'entité, vous pouvez lui expliquer pourquoi vous stoppez la séance.
  • Buvez bien avant et après la séance. De l'eau, cela va de soi ! Être bien hydraté facilite les communications avec l'invisible, car l'eau est un condensateur fluidique.
  • Ne faites jamais d'écriture intuitive sous l'effet de stupéfiants ou de l'alcool (cela va nuire à votre intégrité mentale et à votre capacité à réagir en cas de problème). Seule exception : la transe chamanique, mais c'est un système particulier.
  • Demandez à l'entité le caractère confidentiel ou non de ce que vous écrivez. Une entité pourrait mal prendre le fait que vous utilisiez ce que vous avez écrit pour le publier sur un blog, sur Facebook ou tout autre média public.
  • Il peut être difficile d'avoir suffisament confiance en soi pour lâcher prise et bien capter le message d'une entité. Détendez-vous et redoublez d'efforts sur votre travail d'introspection.
  • La communication télépathique peut être éprouvante : je vous conseille de faire des exercices d'ancrages après ce type de travail.

Notez l'article


(61 vote(s))


Victor Grouchko

L'auteur : Victor Grouchko

Je suis occultiste et blogueur, passionné par l'ésotérisme depuis plus de 10 ans. Je travaille essentiellement avec l'astrologie magique, la cartomancie et les pratiques liées à la Golden Dawn.

Suivre mon travail sur Facebook


S'abonner à ma newsletter

Vous pouvez vous inscrire à ma liste de diffusion d'e-mails pour recevoir une fois par mois des conseils ésotériques. Vous serez aussi notifié des sorties importantes de l'auteur : livre, guide à télécharger, etc.



En soumettant votre inscription, vous acceptez que l'adresse e-mail soit exploitée dans le cadre d'envoi d'emails ciblés, en pouvant vous désinscrire à tout moment. Vous reconnaissez aussi avoir lu notre politique de confidentialité.



Soutenir le blog

Ce blog vous offre gratuitement plus de 600 pages de contenu.

Si cet article vous a été utile, vous pouvez me faire un petit don, même de 1€, via PayPal ou Tipeee pour soutenir mon travail.

Merci à vous ❤ !

Le livre du moment

Cliquez sur la couverture pour voir le livre sur Amazon ou ici pour lire ma critique sur le blog.

Derniers articles autour de ce sujet

Rechercher sur le blog

Le blog contient plus de 600 pages de contenu gratuit, je vous conseille de faire une recherche pour trouver d'autres articles.