Cet article s'adresse avant tout aux débutants intéressés par l'ésotérisme, qui ont du mal à comprendre ce que ce terme désigne et enfin comment aborder ce domaine aussi riche que mystérieux. Je vous présenterait les disciplines majeures de l'ésotérisme, les principales tendances de 2020, ce qui est à mon sens le plus intéressant et utile pour progresser spirituellement, dans la compréhension des mystères de l'Univers.


Définition simple de l'ésotérisme

L'ésotérisme désigne un ensemble de connaissances et de savoirs réservés à certains initiés. Il est aujourd'hui un synonyme d'occultisme, ce qui est caché à la vue des profanes. Par abus de langage, ce terme désigne globalement tout ce qui touche aux mystères de l'Univers et ce qui dépasse notre perception purement matérielle.

Principaux domaines de l'ésotérisme

  • Le paranormal : les fantômes, les esprits, les manifestations inexplicables, les expériences de vie imminente (EMI ou NDE en anglais pour near-death experience), l'existence de Dieu, le voyage astral, la réincarnation, l'existence d'une vie après la mort.

  • La magie et la sorcellerie : les pratiques occultes visant à manipuler des forces qui échappent à nos simples sens physiques. Cela comprend un ensemble très vaste de techniques qui impliquent souvent de travailler avec des entités, des défunts, des anges, des démons et d'autres intelligences de l'invisible. On y retrouve quelques disciplines phares comme l'alchimie, la Kabbale ou l'astrologie.

  • La voyance et la guidance spirituelle : l'usage de la cartomancie (les tarots et les oracles), de la lecture des lignes de la main (chiromancie), le channelining, la médiumnité utilisée pour aider des personnes (ou soi-même) à analyser le présent, anticiper l'avenir, identifier les blocages, etc. Les médiums peuvent être en contact avec des personnes décédées ou des esprits à ces fins.

  • Le développement personnel et le bien-être : la recherche par une personne, par elle-même ou en faisant appel à un coach, à un médium, pour l'aider à mieux vivre, améliorer sa qualité de vie, se développer sur les plans sentimentaux, professionnels et spirituels. On associe souvent la méditation et le yoga à ces mouvances, mais c'est très réducteur.

  • L'étude du vivant sous un angle plus spirituel : comprendre la Nature comme un ensemble conscient. L'étude symbolique des animaux, des plantes (phytothérapie), des minéraux (lithothérapie), généralement pour la santé.

  • L'énergétisme : le travail sur les énergies vitales et spirituelles d'une personne. On retrouve principalement : le magnétisme, le Reiki, la sourcellerie (les sourciers), des pseudosciences comme la bioénergétique, la radiesthésie (pour simplifier, l'utilisation du pendule), etc.

  • Les religions : mais sous un angle plus expérimental, avec une recherche de la compréhension profonde, parfois intuitive, des textes sacrés, ou la redécouverte de cultes anciens (paganisme).

  • Le mysticisme : la découverte et l'appréhension du divin par la méditation, la danse, le chant, la musique, l'ascèse, la prière, parfois le rejet de la vie matérielle pour atteindre un état de grâce et de connaissance de l'Univers, ou la réintégration de l'âme en Dieu.

  • Le complotisme : même si ce milieu n'a pas bonne presse - à juste titre -, une partie du milieu ésotérique s'intéresse énormément aux sociétés secrètes, aux théories extra-terrestres et à leurs prétendues influences politiques.

Comme vous l'aurez compris, l'ésotérisme regroupe beaucoup de choses très différentes ! Et de nombreux domaines que j'ai cités ci-dessus - avec un classement très arbitraire - se recoupent.

On peut toutefois retenir que l'ésotérisme s'ancre dans la spiritualité de manière générale. Toutes les personnes qui s'intéressent aux doctrines ésotériques ont envie d'appréhender des phénomènes qui dépassent les connaissances scientifiques de leur époque. Il y a un intérêt pour les mystères du monde, ce qu'il n'est pas possible d'expliquer de manière rationnelle, des connaissances qui peuvent parfois être plus intuitives, personnelles, subjectives, qu'universelles.

On oppose souvent l'ésotérisme à la science, mais ce n'est pas tout le temps le cas. Dans certains cas, l'ésotérisme est un moteur pour la science : certaines manifestations ou découvertes poussent les chercheurs à expérimenter de nouvelles théories, dans des domaines qui autrefois auraient pu sembler improbables ou ridicules. Et inversement, la Science permet en partie de cadrer les mouvances ésotériques, en réfutant certaines croyances ou pratiques qui peuvent se substituer injustement à la médecine traditionnelle ou représenter un danger pour les personnes.

Pour ce qui est de la religion, ou devrais-je dire les religions, leurs relations avec l'ésotérisme sont nuancées. La religion chrétienne à longtemps officiellement combattu l'ésotérisme et tout ce qui s'éloignait du canon des textes et de l'interprétation de l'Église. Des discriminations semblables ont concerné l'Islam de la même manière. Mais toutes les grandes religions monothéistes sont influencées par l'ésotérisme. De nombreux prêtres, imams ou rabbins étudient des voies ésotériques associées à leur religion, que ce soit le gnosticisme chez les chrétiens, les soufis chez les musulmans, ou les étudiants de la Kabbale hébraïque chez les juifs. Le bouddhisme et l'hindouisme sont aussi fortement ancrés dans l'ésotérisme d'aujourd'hui.

Il me semble important de préciser que des croyances ou religions new age font beaucoup d'ombre aux religions traditionnelles. Ces nouvelles croyances ou philosophies sont généralement toujours ancrées dans l'ésotérisme.

Les tendances du milieu ésotérique en 2020

Gravitant autour de nombreux groupes ésotériques et via les échanges que je peux avoir avec mes lecteurs sur les réseaux sociaux, voici le tableau que je peins des tendances du monde ésotérique en 2019-2020.

J'ai noté une sorte de désillusion par rapport aux courants New Age suite aux délires de fin du monde en 2012. Je sens que beaucoup de personnes veulent à présent un retour à l'authenticité et à l'ésotérisme ancien, avec un intérêt grandissant pour la magie, les mystères religieux mais aussi la sorcellerie, grâce à la popularité de la Wicca.

Les médecines alternatives continuent de se populariser face à une méfiance grandissante de nombreuses personnes face à la médecine traditionnelle. Le magnétisme ou le reiki continuent d'être appréciés par la communauté ésotérique, avec néanmoins beaucoup de dérives.

Les thèses complotistes sont toujours présentes et les années à venir qui s'annoncent difficiles d'un point de vue social et économique risquent de les alimenter encore plus. Attention donc à ce que vous lisez sur internet ! C'est encore pire avec la défiance envers des grands médias.

Débuter sa découverte de l'ésotérisme

Comme vous l'aurez compris, il est difficile de dire "débuter l'ésotérisme" ou "s'initier à l'ésotérisme". Car ce domaine est tellement vaste, qu'une personne disant s'intéresser à l'ésotérisme aura peut-être des centres d'intérêt bien différents d'une autre.

Je suis donc obligé d'orienter ma présentation en fonction de mes affinités personnelles. Prenez bien conscience que ce qui va suivre est un exposé incomplet qu'il vous faudra compléter par vous-même au fil de vos recherches. Je crois sincèrement vous orienter vers des voies qui me semblent sérieuses, rigoureuses et utiles pour votre développement personnel. Mais il est important de garder votre esprit ouvert, afin d'essayer un maximum de choses, en veillant à toujours conserver votre esprit critique.

La médiumnité et la voyance

La médiumnité regroupe tout ce qui touche de près ou de loin à la sensibilité énergétique et à la communication avec les entités, les défunts ou d'autres forces invisibles.

Le domaine de la voyance comprend l'apprentissage de la cartomancie (tarots et oracles), de la chiromancie (la lecture des lignes de la main), des runes divinatoires, de l'utilisation du pendule divinatoire, de la boule de cristal ou de la voyance pure (sans support). Ces disciplines sont un très bon moyen de développer sa médiumnité.

Contrairement à la croyance populaire, tout le monde peut - avec du travail, plus ou moins selon les aisances naturelles - réussir à analyser le présent, trouver des solutions à des problèmes de vie et anticiper les grandes tendances des évènements à venir.

Si cela vous intéresse, je vous invite à lire ma section spéciale sur la médiumnité.

La magie et la sorcellerie

Il est question ici de techniques et de connaissances visant à manipuler les énergies par la volonté, afin d'influencer son existence et celle des autres. La magie comme la sorcellerie s'intègrent généralement dans une démarche spirituelle globale très différente selon les personnes.

Les voies traditionnelles liées à la magie (souvent appelée haute magie) comme l'hermétisme, la Kabbale, la Golden Dawn, sont généralement plus intellectuelles, très cérémonielles et généralement plus "carrées". Certaines se basent sur des courants religions (chrétiens ou hébraïques), d'autres sur des courants plus anciens (héllénisme, slavisme, nordisme, etc.), d'autres encore pas du tout !

Les voies traditionnelles liées à la sorcellerie sont variées : vaudou, hoodoo, Wicca (mais pas systématiquement), magie des campagnes, etc. Les pratiques sont généralement plus instinctives, basées assez souvent sur le travail avec les forces invisibles (dieux, déesses, Nature, etc.). Cela n'empêche pas de trouver des voies traditionnelles bien plus strictes, cadrées et structurées dans les covens.

Et entre ces deux courants, il y a une infinité de nuances et beaucoup de praticiens qui ne s'inscrivent dans aucune voie particulière.

Le néo-paganisme

C'est le retour en force des anciens panthéons : le panthéon grec, égyptien, nordique, slave, germanique, romain, etc.

Les païens peuvent développer - ou non - des pratiques magiques/sorcières, ou simplement un goût pour les anciens cultes, la redécouverte culturelle de nos racines. Il y a des mouvements religieux assez populaires comme la Wicca, l'Asatru (panthéon nordique), le druidisme et une myriade d'autres.

Les médecines alternatives

La pratique du magnétisme, du Reiki, la phytothérapie (plantes), la lithothérapie (pierres) sont autant de courants volontiers associés à l'ésotérisme.

Le mysticisme

En parallèle des dogmes religieux comme celui de l'Église catholique romaine, de l'Islam ou du judaïsme, on voit apparaître des mouvements ésotériques cherchant à redéfinir la relation intime entre le croyant et Dieu.

Le soufisme, le mysticisme chrétien (avec souvent une fascination pour les templiers), les mouvements comme la Rose+Croix, le Martinisme, la Franc-maçonnerie questionnent de plus en plus de personnes. On a toujours un intérêt certain de l'Occident pour le mysticisme ou les religions orientales, comme le Boudhisme ou l'Hindouisme.

Grandes thématiques de mon blog sur l'ésotérisme

Voici les principales rubriques de ce site qui je l'espère vous aidera à découvrir l'ésotérisme avec des articles approfondis.

Découvrir et vivre sa médiumnité

Découvrir et vivre sa médiumnité

La médiumnité est la faculté de percevoir, ressentir et communiquer avec les mondes invisibles aux 5 sens (ouïe, vue, toucher, odorat, goût), y compris avec les entités qui les habitent (souvent vulgairement appelés "esprits"). La médiumnité regroupe des capacités telles que la clairvoyance, la clair-audience ou encore la télépathie.

Sciences occultes

Sciences occultes

Cette section regroupe les articles sur l'étude de l'invisible, des lois cachées de la Nature, dont leur connaissance est essentielle pour réussir à utiliser la magie. Cela fait clairement la différence entre un vrai praticien et un prestidigitateur. Je recommande dans les articles des ouvrages sérieux d'auteurs rigoureux vous offrant tous les outils pour progresser dans votre pratique.

Lire l'article : Sciences occultes

Pratiques et rituels magiques

Pratiques et rituels magiques

Cette section regroupe tous les articles sur les rituels et les pratiques magiques. Vous y trouverez des conseils et des articles de fond pour réaliser vos propres rituels avec les meilleurs résultats possibles, en utilisant des méthodes traditionnelles éprouvées et rigoureuses.

Comment trouver sa voie spirituelle ?

Comment trouver sa voie spirituelle ?

Trouver sa voie spirituelle, c’est la problématique qui préoccupe toutes les personnes s’intéressant à l’ésotérisme ou qui se questionnent sur leur expérience de la réalité. Entre les voies de la magie, de la sorcellerie, du mysticisme ou de la religion, il est facile de se perdre. Il y a tant de traditions, de dogmes, de visions et d’avis différents. Je vous donne dans cet article des conseils pratiques pour développer votre vie spirituelle et vous aider à vous sentir enfin sur une voie qui fait écho en vous.

Vous avez aimé cet article ?

L'auteur

Je suis occultiste et blogueur, passionné par l'ésotérisme depuis plus de 10 ans. Mes articles sont basés principalement sur des sources traditionnelles d'auteurs classiques et reconnus de l'ésotérisme occidental. Mes pratiques magiques tournent autour des rituels avec les sphères planétaires, de l'écriture magique et de la création d'entités.

Livres recommandés

L'auteur a sélectionné des livres pour vous permettre d'aller plus loin sur le sujet de l'article.

Livres sur ce sujet ou Tous les livres par thème
Besoin d'aide ?

Je propose des consultations de voyance pour répondre à vos questions.

Me consulter

Commentaires

Cet article n'a pas de commentaire, vous pouvez en écrire un ci-dessous.

Poster un commentaire




Livres recommandés par l'auteur

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Livres ésotériques