Exercices pour travailler son magnétisme

Exercices pour travailler son magnétisme

Ecrit par : Victor Grouchko

Vous êtes ici :

Le magnétisme désigne un fluide énergétique lié au corps éthérique d'un individu (une fine couche d'énergie dans et autour du corps physique), qui dégage un champ électro-magnétique. Le corps éthérique qui est animé par ce fluide est chargé - entre autres - de vitaliser et de protéger le corps physique d'une personne. Il est possible d'utiliser ce magnétisme pour aider à guérir (magnétisme thérapeutique), mais aussi pour charger un objet ou un lieu en vue d'un travail magique (accumulation d'énergie et "programmation" d'un effet souhaité). Dans cet article je vous propose plusieurs exercices pour travailler son magnétisme, en allant plus loin que la simple imposition des mains décrite sur d'autres sites.

Magnétisme et médecine

Je rappelle que le magnétisme thérapeutique ne doit pas se substituer à la médecine traditionnelle, notamment dans le cas de pathologies lourdes comme le cancer. Le magnétisme aide à soigner, accompagne le malade dans sa guérison, il peut aussi soulager des maux du quotidien sans avoir à recourir à certains médicaments : maux de tête, maux de dos, maux d'estomac, maux de ventre, etc.

Ne jamais utiliser directement son énergie pour soigner

Voici une règle d'or à suivre si vous voulez utiliser le magnétisme à des fins thérapeutiques :

Vous ne devez JAMAIS utiliser directement l'énergie de vos corps pour tenter de soulager une personne. En effet, vous allez vous fatiguer et dépenser une énergie dont vous avez vous-même besoin, même si vous ressentez que vous êtes en forme. Il est difficile de faire autrement quand on débute le magnétisme thérapeutique, mais quand votre pratique concernera une autre personne, gardez bien cela en tête.

On utilise toujours une énergie extérieure à nous que l'on canalise à travers notre (nos) corps, que l'on façonne et prodigue méthodiquement à une personne souffrante. En effet, dans le cas d'un soin énergétique, on ne se soucie pas que l'énergie utilisée soit la vôtre ou non, car le but recherché est la guérison d'un malade.

Le cas du chargement d'un objet et de sa consécration

L'utilisation du magnétisme, dans presque tous les cas, fait appel à une énergie autour de nous et non directement de notre propre réserve. Toutefois il y a une exception : le chargement d'un outil rituel en vue d'un travail magique, comme la baguette, voire même un tarot ou un oracle. Dans ce cas, seule votre énergie personnelle doit permettre d'imprégner l'objet, pour en quelque sorte le faire vôtre.

Dans le reste des cas, utilisez toujours une énergie extérieure à vous et illimitée afin de ne pas vous retrouver très vite à court de magnétisme pendant un travail énergétique.

L'ancrage énergétique

L'ancrage énergétique désigne notre rapport au réel, notre capacité à être relié au plan physique, à l'énergie de la Nature, du concret.

J'ai fait un dossier entier sur l'ancrage énergétique, je vous invite à lire au moins cette première page afin de ne pas alourdir inutilement cet article.

Avant tout travail énergétique, il est vital de s'ancrer correctement. Je vous donne ma méthode, qui vous permettra d'établir un lien solide avec les énergies terrestres (comme pour les racines d'un arbre). Si vous maintenez votre concentration et ce lien, vous pourrez utiliser cette énergie illimitée pour réaliser les exercices de cet article, mais aussi des soins énergétiques avec votre magnétisme, sans épuiser inutilement votre corps physique.

Attention toutefois : cela ne veut pas dire que vous pourrez magnétiser toute la journée sans être fatigué(e). Car au-delà de l'énergie que vous allez utiliser, votre mental, votre capacité de concentration et de visualisation seront mis à rude épreuve. Et eux ne sont pas illimités ! Mais votre "résistance" personnelle et la quantité de magnétisme que vous pourrez manipuler grandiront avec la pratique. En tout cas il vaut mieux avoir une fatigue mentale comme après une journée de travail, qu'un corps épuisé.

Voici la méthode que j'utilise pour m'ancrer :

  • Asseyez-vous en tailleur, le dos droit sur un zafu (coussin de méditation), sur une chaise le dos contre le dossier ou bien debout, mettez bien la plante de vos pieds au sol en vous sentant bien solidaire avec le sol.
  • Videz lentement vos poumons en expirant doucement.
  • Une fois que vous avez bien vidé l'air, faites de longues et profondes respirations.
  • Lorsque vous respirez, gonflez surtout le ventre et non les poumons.
  • Essayez de calmer vos pensées, de ressentir de la paix et de la sérénité (vous pouvez mettre un fond musical léger, allumer une bougie, faire brûler un peu d'encens si cela vous aide).
  • Ressentez pleinement votre corps, de la pointe de vos orteils jusqu'au sommet de votre crâne. Sentez le poids de votre corps sur le sol.
  • Visualisez alors que le bas de votre corps rentre légèrement dans le sol et que des racines partent de vos pieds pour s'enfoncer profondément dans la terre de ce monde. Vous pouvez visualiser cette énergie de la terre comme une sève verte lumineuse qui rentre dans votre corps par vos "racines".
  • Sentez-vous unis avec la terre, la Nature, les arbres, les pierres, l'eau, la mer, etc.
  • (Facultatif) Si vous avez une bonne visualisation, vous pouvez aussi sentir que le haut de votre corps va grandir pour aller jusqu'au ciel comme les branches d'un arbre pour chercher la lumière du soleil et du ciel.
  • Maintenez une respiration régulière pendant tout l'exercice.

Cet exercice doit durer le temps nécessaire pour éprouver un sentiment plaisant et fortifiant d'être ici et maintenant.

Une fois que vous êtes dans cet état, vous pouvez commencer les exercices.

Je précise que c'est aussi un exercice d'accumulation énergétique que vous pouvez faire quotidiennement, surtout si vous sentez que vous n'êtes pas en forme.

Les sources d'énergie extérieures

Si vous avez réalisé l'exercice sur l'ancrage, vous allez pouvoir utiliser l'énergie naturelle (illimitée de fait) pour nourrir votre magnétisme et ne pas souffrir d'un manque dans votre corps.

Il existe d'autres sources d'énergie que vous pouvez employer :

  • L'énergie d'une entité ou d'une divinité (Dieu, Jésus Christ, une divinité païenne, un symbole, etc.). Dans ce cas, il faudra établir une connexion avec cette force extérieure pour servir de canal énergétique, afin que votre magnétisme extérieur utilisé pendant ce rituel se confonde avec le vôtre en quelque sorte. Vous devrez guider le flux.
  • Il y a le cas du Reiki, un initié pourra utiliser des signes pour faire appel à une énergie dite "universelle" (qui pour moi n'en est pas une, mais passons...), qui peut être utilisée très librement, notamment lors de soins énergétiques avec le magnétisme.

Peu importe la source d'énergie parmi celles évoquées plus haut, l'énergie naturelle me semble assez neutre et simple à utiliser pour un débutant, sans qu'il se sente obligé de prier, ou de se lier à une énergie personnifiée comme avec une divinité.

Je vous déconseille d'utiliser l'énergie d'un arbre ou d'un autre être vivant pour magnétiser (dans ce dernier cas, c'est ni plus ni moins une forme de vampirisme énergétique).

Exercice n°1 : l'aimant

Asseyez-vous ou restez debout. Après vous être bien ancré (voir ci-dessus), joignez vos mains au niveau du coeur (votre plexus solaire). Sentez entre les paumes de vos mains votre énergie s'accumuler. Vous pouvez visualiser l'énergie de la couleur de votre choix, partir de vos racines (voir exercice d'ancrage ci-dessus) pour passer le long de vos bras comme se solidifier entre vos mains.

Très lentement, ouvrez progressivement vos mains comme si vous teniez un orbe entre vos doigts. Malgré la distance de plus en plus grande entre vos mains, vous pourrez sentir une chaleur ou une froideur selon les personnes, une force énergétique. Votre magnétisme, cette énergie, si vous essayez de refermer un peu vos mains, vous donnera l'impression de tenir un aimant dans chaque main, l'une repoussant légèrement l'autre. Il y a en effet une petite résistance avec laquelle vous pouvez jouer tout en maintenant votre concentration.

Cet exercice est utile pour s'entraîner à la visualisation et pour apprendre à magnétiser vos mains en vue des exercices suivants.

Exercice n°2 : diriger l'énergie

Dans cet exercice, vous allez apprendre à envoyer l'énergie dans une zone précise de votre corps en partant de vos mains.

Vous devez bien sûr commencer par l'exercice d'ancrage ci-dessus.

Puis commencez par charger vos mains avec votre magnétisme, comme vu dans l'exercice 1. Sentez l'énergie venant de vos racines s'accumuler dans votre main. Établissez comme un "flux d'énergie constant" entre leur source (ici vos racines) et vos mains.

Apposez ensuite vos mains sur la partie de votre corps de votre choix. Vous allez alors essayer de sentir l'énergie qui sort des ports de la peau de vos mains pour rentrer par les ports de la peau de la zone énergisée.

Vous devez sentir que l'apposition de vos mains vous fait ressentir quelque chose de spécial dans cette zone.

Je vous conseille, afin de faciliter votre travail, de visualiser le flux d'énergie dans votre esprit. L'énergie doit sortir de vos mains, pour affluer à l'endroit que vous avez choisi. J'aime personnellement visualiser l'énergie comme une sorte de fluide bleu lumineux. Mais vous pouvez faire comme vous le sentez.

Exercice n°3 : magnétiser un fruit

Prenez deux fruits identiques, par exemple deux clémentines, deux poires ou deux pommes. Essayez de les choisir aussi mûrs l'un que l'autre.

Deux fois par jour au moins, à hauteur d'au moins 10 minutes par séance, vous allez prendre l'un des fruits et le placer entre vos mains. Vous allez magnétiser vos mains comme apprises plus haut et vous allez insuffler votre magnétisme dans le fruit. Sentez-le revigoré, conservé dans l'état où il se trouve, plein de vie et délicieux. Vous pouvez aussi y associer une émotion positive : de l'amour, de la paix, de la sérénité.

Ne touchez pas à l'autre fruit, essayez de placer les deux au même endroit, un peu espacé, afin de pouvoir observer leur évolution.

Si vous faites correctement l'exercice, vous noterez une différence significative dans la décomposition des deux fruits. Celui que vous n'avez pas magnétisé va lentement moisir naturellement. Celui que vous avez magnétisé lui, va comme se momifier, sa décomposition sera nettement plus lente.

Par cet exercice, vous avez appris à insuffler votre magnétisme en vue de soigner ou de préserver quelque chose. Vous pouvez réitérer cet exercice régulièrement, notamment en magnétisant votre nourriture, en la "chargeant" d'une émotion positive, ce qui peut contribuer à vous apporter des bienfaits supplémentaires.

Si cela n'a pas fonctionné pour vous, ne vous découragez pas et entraînez-vous à ressentir votre magnétisme grâce à l'exercice n°1. Faites aussi régulièrement l'exercice d'ancrage pour renforcer vos énergies. Sachez aussi que certaines personnes disposent naturellement de plus de magnétisme, on ne joue donc pas tous dans la même cour...sachez restez humble et considérer que vous mettrez peut être plus de temps à obtenir des résultats que l'un(e) de vos ami(e) par exemple. :)

Exercice n°4 : magnétiser une graine

Prévoyez pour cet exercice deux pots différents, avec de la bonne terre, quand les conditions climatiques sont idéales. Assurez-vous aussi de disposer chez vous d'assez de lumière pour qu'une plante puisse pousser.

Prévoyez des graines ou des boutures d'une plante que vous appréciez utiliser (en cuisine ou pour faire un remède par exemple).

Plantez des graines ou des boutures dans chacun des pots. Puis essayez de les disposer au même endroit, avec une luminosité équivalente. Assurez-vous que vous arrosez de la même manière l'un et l'autre afin de ne pas fausser l'exercice.

Vous allez vous ancrer à proximité de l'un de ces pots de terre, puis vous allez magnétiser la terre et les graines ou la bouture. 

Vous devez visualiser la plante nourrie de l'énergie que vous lui envoyez. Votre énergie nourrit la graine ou la bouture et l'aide à pousser, à déployer ses forces. Vous ne faites pas directement pousser la plante, mais votre magnétisme devient comme un sérum qui décuple les capacités de croissances innées de la plante.

Ceux qui me lisent depuis longtemps penseront à l'exercice d'un fakir indien que j'ai décrit dans mon article sur comment fonctionne la magie, que je vous invite à lire pour cet exercice.

Normalement, si vous avez bien travaillé votre magnétisme, vous devriez pouvoir noter une différence importante dans la pousse de la plante que vous avez choisie.

Répétez cet exercice sur plusieurs jours, voire sur plusieurs semaines. Cela vous poussera à pratiquer très régulièrement, c'est un exercice qui peut considérablement renforcer votre maîtrise de votre magnétisme, s'il est fait avec rigueur et sérieux. Plus vous y mettrez du vôtre, mieux cela fonctionnera.

Il ne faut enfin pas oublier - notamment si vous ne parvenez pas à noter une réelle différence entre la pousse des deux plantes - que plusieurs mois de pratiques peuvent être nécessaires pour réussir. Votre capacité à magnétiser est comme un muscle, il lui faut de l'entraînement, de la pratique. Ne soyez donc pas trop rude avec vous-même, persévérez et vous y arriverez. ;)

Exercice n°5 : magnétiser à distance

Vous allez tout simplement essayer de refaire les exercices précédents en influant sur un organisme vivant qui ne se situe pas près de vous. La distance, comme vous le constaterez, n'a pas vraiment d'importance.

Ici, c'est votre visualisation qui sera votre support et votre outil. Et non plus directement vos mains.

Il faut comme toujours faire l'exercice d'ancrage avant votre séance de magnétisme. Vous allez établir par la visualisation un lien entre la cible et vous. Certaines personnes aiment se sentir "à côté" d'elle, en se visualisant comme si elle était à quelques centimètres matériellement.

Pour commencer à magnétiser à distance, je vous conseille de travailler en binôme, avec un donneur et un receveur. Demandez à un(e) ami(e), ou votre compagne/compagnon de bonne foi et pas trop hermétique à ce genre d'exercices (sinon bon courage...) de s'allonger dans une pièce différente de la vôtre.

Gardez le contact avec votre partenaire par téléphone par exemple.

Vous allez - sans lui dire - essayer de lui faire ressentir une sensation de chaleur sur l'une des parties de son corps. Votre partenaire vous dira par téléphone dans quelle zone du corps elle ressent une manifestation. Vous pourrez savoir alors comment vous influez à distance sur un organisme vivant. Essayez de varier les points d'actions afin que votre partenaire n'anticipe pas vos choix et ne fausse pas l'exercice avec ses propres ressentis.

Sachez que c'est un exercice particulièrement difficile et qu'à moins d'avoir très bien travaillé auparavant, d'avoir une capacité naturelle bien développée, il est normal que vous fassiez chou blanc aux premiers essais. Encore une fois, soyez patient et rigoureux, continuez à pratiquer sans vous décourager, jusqu'à obtenir des résultats concluants.

Exercice n°6 : charger/magnétiser un objet

Vous pouvez faire cet exercice en parallèle des autres.

Choisissez un objet neutre, que vous n'avez jamais manipulé ou porté auparavant (évitez les objets portés par d'autres personnes). Un bijou neuf par exemple. Favorisez les matériaux réceptifs, comme l'argent, le tissu d'un vêtement, etc.

Essayez de magnétiser ce bijou entre vos mains. Vous devez sentir que votre énergie personnelle imprègne cet objet. Essayez d'imprimer avec votre énergie votre marque personnelle, pour faire de cet objet le vôtre. Il doit en quelque sorte devenir une extension de votre propre corps. Vous pouvez le visualiser briller ou dégager une force particulière.

Associez à l'énergie que vous utilisez une émotion ou une pensée forte. Si vous avez un ami médium, essayez de lui donner l'objet que vous avez chargé et lui demander ce qu'il ressent. Vous noterez alors qu'un objet suffisamment magnétisé possède une charge lisible par d'autres personnes.

Cet exercice vous permet aussi d'imprégner et consacrer des objets en vue d'une utilisation rituelle en magie. Attention toutefois, pour consacrer un objet rituel dans certaines traditions, il faudra faire d'autres choses, mais si vous débutez, cela peut vous permettre de vous approprier une baguette, un athamé, un tarot, un oracle, ou un autre outil utile à votre pratique.

Pour aller plus loin

Si ce genre d'exercices vous plaisent, vous en trouverez d'autres dans des ouvrages sérieux sur la magie, notamment celui de Franz Bardon : Le Chemin de la véritable initiation magique, dans son Appendice du degré III.

Franz Bardon : Chemin de la véritable initiation magique - Chapitre sur le travail de son magnétisme

Notez l'article


(30 vote(s))


Derniers articles autour de ce sujet