Expérience : la Lune influe-t-elle sur le sexe de l'enfant ? Expérience : la Lune influe-t-elle sur le sexe de l'enfant ?

Expérience : la Lune influe-t-elle sur le sexe de l'enfant ?

Ecrit par : Victor Grouchko

Vous êtes ici :

Papus explique dans l'un de ces ouvrages que des "traditions très curieuses" donnent une règle pour savoir le sexe de l'enfant à partir de la date de naissance de la mère, ou celle du premier enfant pour le suivant et du nombre de jours restants avant la prochaine Nouvelle Lune. Vérifions dans les faits si c'est exact !

Sommaire de l'article
Cliquez sur une section pour y accéder.
  1. La règle citée par Papus
  2. Notre expérience
  3. Les résultats
  4. Les réserves
  5. Les conclusions

La règle citée par Papus

Dans son livre Traité Méthodique de Magie Pratique, Papus écrit :

Certaines traditions très curieuses existent au sujet [de l'infuence de la Lune sur le sexe des enfants]. Voici un résumé en résumé comment elles sont fournies :

1° Pour le premier enfant

La mère se reportera à la position de la lune lors de sa propre naissance [...]. Si la lune s'est renouvelée dans les neufs jours qui ont suivi cette date, le futur enfant sera une fille. Dans le cas contraire, s'il n'y a pas de Nouvelle Lune dans les neufs jours en question, ce sera un garçon.

2° Pour les autres enfants

On consulte le jour de la naissance du dernier né. Si la lune se renouvelle dans les neuf jours suivant cette naissance, il y a changement de sexe de l'enfant qui viendra. En cas de contraire, il n'y aura pas de changement de sexe.

Notre expérience

J'ai demandé aux personnes ayant liké la page Ophis Phosphoros de me donner :

  • La date de naissance de leur mère si ils étaient enfants uniques.
  • La date de naissance de leur grand frère ou de leur grande soeur s'ils étaient les seconds.
  • Je n'ai pas considéré les enfants de 3ème naissance.
  • J'ai demandé les heures de naissance pour éventuellement pondérer les dates de naissances approchant la journée suivante ou la journée précédante.
  • J'ai aussi demandé à ce qu'on ne me donne pas de date de naissance incertaine.

J'ai ensuite regardé sur un calendrier lunaire les dates de chaque prochaine Nouvelle Lune en fonction du scénario 1° et 2° cités par Papus.

J'ai récolté 10 jeux viables, ou 10 sujets si vous préférez.

J'ai reporté toutes les données dans ce tableur : chiffres et données de l'expérience.

Les résultats

Dans le scénario n°1 pour les premiers enfants, l'expérience échoue dans 66% des cas.
Dans le scénario n°2 pour les seconds enfants, l'expérience échoue dans 100% des cas.

Pour pousser l'expérience plus loin, j'ai également appliqué la règle inverse, mais les résultats ne sont pas concluants non plus.

Les réserves

  • Les sujets ont pu mentir sur les dates de naissance fournies (mais je n'en vois pas l'intérêt), surtout sur une page Facebook pro-occulte.
  • Les mères ont pu accoucher sous X ou ne pas avouer à leur enfant qu'elles ont eu un enfant avant lui, mais sur 10 personnes ce serait quand même une sacrée malchance statistique.
  • Une membre de la page a mentionné le fait que de plus en plus d'accouchements sont aujourd'hui provoqués, pourrait-il y avoir un lien ? Sur 10 personnes, on peut considérer cette réserve, mais cela aurait été pertinent si l'expérience avait fait un sans-faute ou presque.

Les conclusions

Non, la méthode de Papus se basant sur la proximité de la Nouvelle Lune pour déterminer le sexe d'un enfant n'est pas fiable du tout. Alors faut-il pour autant remettre en cause Papus et tout ce qu'il a pu écrire dans son livre ? Non, quand même pas, car son enseignement est solide d'un point de vue méthodologique. Mais il ne faut pas tout gober ce qu'il écrit en le considérant comme un grand initié infaillible. Pour sa défense, on trouvera dans sa phrase : "Certaines traditions très curieuses" pour parler de la source de cette "loi" une certaine réserve de sa part. Il est dommage qu'un occultiste de cette renommée n'essaie même pas de vérifier ce qu'il écrit...

Moralité : ne croyez pas sur parole ce que l'on vous dit, essayez par vous-même, gardez votre sens critique et n'oubliez pas que la vraie magie, c'est celle du réel, dont on peut mesurer objectivement les résultats. Le reste, c'est de la supertition, du mentalisme ou de la poudre de perlimpinpin.

Notez l'article


(11 vote(s))


Ces articles sont 100% gratuits. Si vous avez un bloqueur de pub et que cet article vous a été utile, vous pouvez me faire un petit don, même de 1€, via PayPal ou Tipeee pour soutenir mon travail.

Merci à vous ❤ !



Vous pouvez vous inscrire à ma newsletter pour recevoir une fois par mois des conseils ésotériques. Vous serez aussi notifié des sorties importantes de l'auteur : parution d'un livre, nouveau guide à télécharger, etc.



En soumettant votre inscription, vous acceptez que l'adresse e-mail soit exploitée dans le cadre d'envoi d'emails ciblés, en pouvant vous désinscrire à tout moment (RGPD). Vous reconnaissez aussi avoir lu notre politique de confidentialité.



Derniers articles autour de ce sujet