La règle citée par Papus
Dans son livre Traité Méthodique de Magie Pratique, Papus écrit :
Certaines traditions très curieuses existent au sujet [de l'infuence de la Lune sur le sexe des enfants]. Voici un résumé en résumé comment elles sont fournies :
1° Pour le premier enfant
La mère se reportera à la position de la lune lors de sa propre naissance [...]. Si la lune s'est renouvelée dans les neufs jours qui ont suivi cette date, le futur enfant sera une fille. Dans le cas contraire, s'il n'y a pas de Nouvelle Lune dans les neufs jours en question, ce sera un garçon.
2° Pour les autres enfants
On consulte le jour de la naissance du dernier né. Si la lune se renouvelle dans les neuf jours suivant cette naissance, il y a changement de sexe de l'enfant qui viendra. En cas de contraire, il n'y aura pas de changement de sexe.
Notre expérience
J'ai demandé aux personnes ayant liké la page Ophis Phosphoros de me donner :
J'ai ensuite regardé sur un calendrier lunaire les dates de chaque prochaine Nouvelle Lune en fonction du scénario 1° et 2° cités par Papus.
J'ai récolté 10 jeux viables, ou 10 sujets si vous préférez.
J'ai reporté toutes les données dans ce tableur : chiffres et données de l'expérience.
Les résultats
Pour pousser l'expérience plus loin, j'ai également appliqué la règle inverse, mais les résultats ne sont pas concluants non plus.
Les réserves
Les conclusions
Non, la méthode de Papus se basant sur la proximité de la Nouvelle Lune pour déterminer le sexe d'un enfant n'est pas fiable du tout. Alors faut-il pour autant remettre en cause Papus et tout ce qu'il a pu écrire dans son livre ? Non, quand même pas, car son enseignement est solide d'un point de vue méthodologique. Mais il ne faut pas tout gober ce qu'il écrit en le considérant comme un grand initié infaillible. Pour sa défense, on trouvera dans sa phrase : "Certaines traditions très curieuses" pour parler de la source de cette "loi" une certaine réserve de sa part. Il est dommage qu'un occultiste de cette renommée n'essaie même pas de vérifier ce qu'il écrit...
Moralité : ne croyez pas sur parole ce que l'on vous dit, essayez par vous-même, gardez votre sens critique et n'oubliez pas que la vraie magie, c'est celle du réel, dont on peut mesurer objectivement les résultats. Le reste, c'est de la supertition, du mentalisme ou de la poudre de perlimpinpin.
Si vous voulez par contre utilisez la Lune en magie, je vous recommande de lire mon article sur les rituels de Pleine Lune.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes cours en cliquant sur cette image.

Sources et recommandations de lecture
Je veux voir les livres sur ce sujetArticles autour de ce sujet
Concevez votre rituel de A à Z
Mon nouveau logiciel de conception de rituel vous aidera à choisir la meilleure date, le bon encens, les bonnes plantes et les forces à appeler pour réussir.
Commencez maintenantLivres que je vous recommande
Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.
Les commentaires sont fermés sur cet article.
Commentaires
Aucun commentaire.