5 leçons pour médiums et mages débutants 5 leçons pour médiums et mages débutants

5 leçons pour médiums et mages débutants

Ecrit par : Victor Grouchko

Vous êtes ici :

Lorsque je recoupe les témoignages des médiums débutants qui me contactent, je remarque une certaine constante. Beaucoup sont confrontés au début de leur éveil spirituel à des entités négatives, des énergies lourdes et troublantes. Certains qui ont pratiqué la magie un peu au hasard peuvent se sentir ennuyés par des entités parasites, dont les effets concrets peuvent se rapprocher de la hantise, sans aller aussi loin que certains cas préoccupants. Je vais vous expliquer ce qui selon moi peut expliquer cela.

Que se passe t-il quand on ouvre les portes de la perception médiumnique ?

Lorsqu'on débute et découvrons la réalité des plans perceptibles au-delà des 5 sens communs que sont la vue, l'odorat, l'ouïe, le toucher et le goût, on prend conscience que nous sommes environnés de beaucoup d'intelligences et parasites avec lesquels nous peinons à gérer.

Les formes énergétiques que nous cotoyons en premier lieu ne sont pas les plus évoluées. On cotoie facilement les larves générées par nos émotions, des entités peu évoluées cherchant à vous manipuler. Ce sont celles qui sont tellement proches de nous qu'aucun réel travail énergétique n'est nécessaire pour intéragir avec elles.

La très grande majorité de ces formes énergétiques sont des prédatrices : leur unique but est de se nourrir d'énergie. Elles ne sont ni foncièrement mauvaises, ni foncièrement bonnes. C'est comme dire qu'un lion est un diable dans la savane. Non, c'est un écosystème comme un autre. En tant que médium débutant, avec presque aucune méthode de protection, avec une certaine naïveté et crédulité, vous êtes des proies faciles.

Est-ce grave ? Non, c'est même nécessaire dans votre parcours. On n'apprend jamais aussi bien que dans l'adversité et dans l'épreuve. Vous ressentirez naturellement le besoin d'apprendre à vous défendre et à mieux contrôler vos énergies.

Il faut bien comprendre que vos énergies personnelles se travaillent dans la régularité. Plus vous grandirez spirituellement, plus cela s'imprimera dans votre aura, dans votre manière de vous connecter inconsciemment à des forces qui vous feront progresser.

Au démarrage, il est donc normal d'en prendre plein la figure.

Lorsque j'ai moi-même démarré, j'attirais plein de saloperies, j'ai cru beaucoup de choses "sur parole", j'ai tatonné en multipliant les pratiques. Parfois j'ai joué avec le feu en quête de réponses et je me suis brûlé. Maintenant, je gère beaucoup mieux les choses : chat échaudé craint l'eau froide comme dis l'adage. On vous roulera 1, 2, 3 fois, puis vous arrêterez d'agir comme un enfant un peu trop impressionnable.

Si je sens que je suis parasité, je fais un dégagement. Si je sens qu'un environnement me pèse, je me protège. J'ai compris l'importance du cercle magique, des invocations, du fait de se placer sous la protection du divin en me pliant à un certain nombre de règles. Maintenant, ça me semble naturel, parfois j'en oublie à quel point j'ai pu galérer au début.

Je ne suis pas un maître, ni même un initié, pendant 10 ans j'ai tatonné comme tout le monde, en finissant par trouver ce qui marchait pour moi. Quand je vois certains praticiens qui ont 40 années de pratique derrière eux, je ne fais pas le fier à côté. Ils sont arrivés à un niveau d'expertise que je ne fais encore que frôler. Mais j'ai fini par trouver un environnement énergétique inspirant, qui me fait grandir, mais non sans mal. Pour cela j'ai beaucoup lu et surtout j'ai mis en application. Mais c'est le travail de plusieurs années, d'une certaine régularité et ça fini toujours par payer.

Alors je vous propose dans cet article de vous donner quelques conseils pour sortir au plus vite des premiers pièges dans lesquels beaucoup de médiums non avertis tombent à pieds joints.

Les bons réflexes à prendre lorsqu'on débute

Le premier réflexe à prendre, c'est de régulièrement faire un diagnostic de ses énergies. La méditation est vraiment très importante à ce niveau. Beaucoup me disent qu'ils n'y arrivent pas, pourtant c'est fondamental, il est dur de s'y mettre et vous verrez vite que vous ne pourrez plus vous en passer. Il s'agit tout simplement de se mettre à l'écoute de soi-même, de ses émotions et de ses pensées.

La première leçon essentielle à tout mage, sorcier ou simple médium, c'est de comprendre que les émotions mal maîtrisées sont votre principale source d'ennuis. Que ce soit la peur, la colère, l'angoisse ou la mélancolie, il faut prendre conscience que cet excès d'émotivité est semblable aux gouttes d'eau qui attérissent dans un verre d'eau déjà plein : il déborde. Ce débordement, ce suintement d'émotion, c'est ça qui fait office d'ampoule électrique la nuit alors que l'endroit est bourré de moustiques. Si vous arrivez à revenir à vous lorsque vous vivez une émotion vive, en vous disant "Attends...pourquoi cette émotion me déstabilise ?", vous activerez inconsciemment un certain verrouillage qui empêchera beaucoup d'entités de se servir dans votre énergie personnelle. Être conscient de ça change beaucoup de choses. Je vous invite à lire mon article sur l'introspection qui résume bien une doctrine des sciences occultes : "Connais toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux." Et que tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut...

La deuxième leçon, c'est que le mental doit être un outil et non votre maître. Vous l'apprendrez auprès de n'importe quel maître yogi. Comme disait le mien : l'esprit mal maîtrisé est un singe soûl équipé de cymbales qui vous empêche de faire le silence en vous-même. Regagnez le contrôle de votre esprit. Apaisez-le. Apprenez à prendre du recul sur une expérience qui vous sort de votre zone de confort. Rationnalisez. Soyez maître de vous-même, en revenant à l'instant présent. La clé est la respiration. Vous calmerez d'ailleurs vos émotions grâce à votre esprit. C'est pourquoi les mages s'infligent des exercices de concentration, de visualisation et qui semblent inutiles à beaucoup.

La troisième leçon consiste à se rendre compte que vos énergies personnelles sont polluées en permanence par vos émotions et pensées parasites, de vous comme de ceux qui vous entourent. C'est pourquoi des exercices de purification personnelles ou de purification des lieux peuvent sensiblement changer la manière dont vous vivez. Vous pouvez vous défausser de cette lourdeur énergétique qui vous empêche d'atteindre un état de calme intérieur, de clarté mentale et émotionnelle.

La quatrième leçon est de sentir et vous dégager des parasites qui se collent à votre aura et drainent votre énergie au quotidien. C'est ce qu'on appelle communément les larves, qui se constituent à cause de vos émotions mal maîtrisées (qui "bouclent"), de vos pensées négatives, ainsi que de celles des autres. Pour cela, je vous conseille d'étudier le rituel du pentagramme issu de la tradition de la Golden Dawn, très bien expliqué dans le livre de Fred MacParthy : Le rituel du Pentagramme, ses origines, sa logique et sa pratique. C'est une pratique très puissante qui dégage ce genre de parasites de votre aura et contribue à vos protéger, à gagner en rayonnement.

La cinquième leçon, c'est d'arrêter très vite les pratiques "freestyle" ou à l'instinct dont beaucoup raffollent à leur début. Spiritisme, "faire passer les âmes", sorcellerie non cadrée, travail avec des divinités qui sont aujourd'hui plus des erzatzs de ce qu'elles étaient dans les temps plus anciens, pour travailler avec des forces plus enrichissantes, plus sages, avec une méthodologie rituelle plus sérieuse. Les pratiques new age comme celles cités ci-dessus sont des nids à emmerdes. Vous apprendrez dans des voies iniatiques sérieuses que travailler avec les éléments, les intelligences planétaires, avec des figures du divin, certaines forces naturelles, est bien plus enrichissant, efficace et sûr. Mais vous verrez aussi que cela nécessite de faire des études, de pratiquer, d'aussi apprendre à vous éveiller spirituellement par des pratiques qui vous élèvent et non qui vous abaissent. C'est certain que ces livres et pratiques sont bien moins accsssibles et faciles à comprendre que celles qu'on met trop en avant aujourd'hui, mais elles vous feront progresser bien plus vite, moyennnant un effort initial de volonté. La voie de la Golden Dawn est excellente. Vous pourrez trouver votre bonheur dans le livre de Philippe Pissier et Mathieu Léon : Dogme et rituel de la Golden Dawn. Si c'est trop compliqué pour vous dans un premier temps, les formations de Vincent Lauvergne en vidéo (ainsi que ses stages et ses livres), ou bien les séminaires de Marie-Véronique Lechêne sont des références. Cette dernière propose d'ailleurs sur son blog des fiches de lectures qui vous aideront à trouver des perles, quand le milieu littéraire francophone est hélas riche de livres remplis d'âneries, écrits par des gens qui n'ont que peu pratiqué sérieusement, mais qui cherchent à surfer sur la mode du "simple et vite fait". Ce sont des praticiens émérites ayant pratiqué sérieusement pendant plus de 30 ans.

Si déjà vous suivez ce plan d'évolution, je peux vous garantir que vous allez progresser à pas de géants et vite trouver des moyens de mettre en pratique ce que vous apprenez, en comprenant ce que vous faites et en obtenant des résultats concrets et objectifs.

L'importance du respect de son intégrité et de la régularité

Je voudrais insister sur ces deux points vitaux.

Le premier, c'est d'apprendre à vous respecter en ne vous mettant pas inutilement en danger pour vous "impressionner" au contact de ce domaine fascinant qu'est l'occultisme. Beaucoup de débutants cherchent des réponses et sont prêts souvent à se mettre dans des situations volontairement déstabilisantes pour se prouver qu'ils ne sont pas simplement dans l'imaginaire. Apprenez à vous préserver, prenez votre temps, les changements ne viennent pas en un jour, c'est une maturation lente sur plusieurs années. Vous trouverez vos réponses et des certitudes avec la pratique, au fil de votre apprentissage. Ne faites pas confiance aveuglément à ce que vous disent des entités, utilisez votre esprit critique, ne faites pas ce qui vous semble aller à l'opposé de vos valeurs personnelles.

Le second, c'est la régularité. Faire un rituel tous les mois, une méditation "quand vous le sentez" ne suffit pas. Il faut s'astreindre à faire des exercices le plus souvent possible, de la même manière que si vous allez à la salle, un coach vous dira que venir une fois tous les mois ne vous permettra jamais d'atteindre vos objectifs. Au début, c'est long, c'est chiant, parfois on le fait à contre coeur, mais tout ce que vous pratiquerez s'inscrira petit à petit comme un automatisme qui s'inscrira de manière permanente dans vos énergies. Cela paie, mais il faut aller contre cette envie de facilité. La voie occulte est une voie rigoureuse, exigeante et difficile.

Si vous voulez intéragir avec des entités très évoluées spirituellement, il faudra être en mesure de vous élever à leur portée, cela passe par des exercices de renforcement de vos énergies personnelles, une bonne connaissance de vous-même, une curiosité tout le temps attisée par de nouvelles lectures et pistes de pratiques.

Personne n'a jamais atteint un niveau suffisant sans travailler. A l'ère du "je veux tout, tout de suite", il faut malheureusement aller contre cette modernité mortifère et se souvenir que les plus grands occultistes de l'Histoire ont tous été des travailleurs acharnés. Si nous n'avons pas tous vocation à les égaler ou les surpasser, il y a un ensemble de pratiques, de connaissances et de bonnes manières à ingérer.

Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous pourrez progresser vite :) Alors détournez-vous des voies de facilité servant votre égo et votre soif de résultats avec un minimum d'efforts. Si vous vous faites violence pour acquérir les bonnes pratiques au plus vite, vous éviterez beaucoup de pièges.

Toute cette négativité à laquelle vous serez confronté lors de vos débuts est comme un filtre, qui décourage les moins vaillants et récompense les plus bosseurs. Malheureusement, c'est une réalité. Et au cours des nombreuses discussions avec vous tous, je n'ai jamais vu quelqu'un de bonne volonté, régulier, même sans sentiment d'être "avantagé" de naissance, ne pas atteindre des niveaux de pratique et d'évolutions intéressants. Prenez confiance en vous ! Et ne vous découragez pas au moindre échec, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Allez, au boulot ;)

Notez l'article


(5 vote(s))


Victor Grouchko

L'auteur : Victor Grouchko

Je suis occultiste et blogueur, passionné par l'ésotérisme depuis plus de 10 ans. Je travaille essentiellement avec l'astrologie magique, la cartomancie et les pratiques liées à la Golden Dawn.

Suivre mon travail sur Facebook


S'abonner à ma newsletter

Vous pouvez vous inscrire à ma liste de diffusion d'e-mails pour recevoir une fois par mois des conseils ésotériques. Vous serez aussi notifié des sorties importantes de l'auteur : livre, guide à télécharger, etc.



En soumettant votre inscription, vous acceptez que l'adresse e-mail soit exploitée dans le cadre d'envoi d'emails ciblés, en pouvant vous désinscrire à tout moment. Vous reconnaissez aussi avoir lu notre politique de confidentialité.



Soutenir le blog

Ce blog vous offre gratuitement plus de 600 pages de contenu.

Si cet article vous a été utile, vous pouvez me faire un petit don, même de 1€, via PayPal ou Tipeee pour soutenir mon travail.

Merci à vous ❤ !

Le livre du moment

Cliquez sur la couverture pour voir le livre sur Amazon ou ici pour lire ma critique sur le blog.

Rechercher sur le blog

Le blog contient plus de 600 pages de contenu gratuit, je vous conseille de faire une recherche pour trouver d'autres articles.