Le pendule est un outil régulièrement utilisation en divination par de nombreux médiums et voyants. S'il est reconnu pour retrouver des objets, des personnes, des animaux, deviner des choses, on est en droit de se demander si le pendule peut prédire l'avenir.


Le pendule peut-il prévoir l'avenir ? (Réponse courte)

Le pendule n'est que l'extension du corps du médium. En l'état, le pendule par lui-même ne peut pas prédire l'avenir. Il est dépendant des capacités médiumniques de son utilisateur : seul un pratiquant ayant de réelles capacités de voyance pourra faire des prédictions sur des avenirs possibles, pour lui-même ou une tierce personne.

Comment fonctionne le pendule ?

Beaucoup de choses peuvent faire office de pendule : il suffit d'une chaîne et d'un objet équilibré, comme une bague, une chevalière, une pièce percée, ou une pierre. Bien évidemment, utiliser un pendule improvisé peut être pratique si l'on a rien d'autre sous la main, mais il est préférable d'acheter un vrai pendule.

Je ne parlerai pas ici de comment choisir son pendule, car nous nous éloignerions trop du sujet qui est l'usage du pendule à des fins de divination ou plus précisément, de voyance.

Le pendule doit être vu comme une extension du corps. Le pendule n'est qu'une masse au bout d'une chaîne qui permet par une force mécanique de traduire visuellement des micromouvements musculaires de l'utilisateur. Ces micromouvements musculaires idéomoteurs.

Le pendule ne bouge normalement pas seul, sauf dans le cas de certains rituels impliquant des forces extérieures (des entités, des défunts, etc.), bien que cela reste rare.

Le pendule est une interface entre le conscient et l'inconscient de son utilisateur. Il ne fait que traduire par des mouvements de balancier ce que "dit" l'inconscient de la personne.

On pourrait s'arrêter là en disant que l'utilisateur du pendule ne fait rien qui relève de la divination. Ce serait toutefois omettre que le médium lui-même, ainsi que l'ensemble de ses corps énergétiques est lui-même une interface avec l'invisible.

Ainsi, le médium lui-même peut être influencé par des forces extérieures ou intérieures, des énergies environnantes. Ce flux d'information va affecter le pratiquant et donc par extension, le pendule qu'il tient dans la main, amplifiant des réactions corporelles très légères, amplifiées par le pendule.

Lien avec les compétences de l'utilisateur du pendule

Vous comprenez donc maintenant qu'en soi, le pendule n'a pas de capacité propre et n'est pas capable de lire l'avenir ou de faire des prédictions. Il ne donne pas de "pouvoir" à son porteur.

Si l'utilisateur qui pratique le pendule divinatoire ou la radiesthésie n'a pas les compétences requises pour effectivement faire des prédictions, avoir des prémonitions, l'utilisation du pendule restera inadaptée.

Maintenant, vous en déduirez aussi qu'on peut répondre à une question sur un futur possible à l'aide d'un pendule, si et seulement si l'utilisateur en est capable par ailleurs. Le pendule devient alors un outil amplificateur, jouant son rôle d'interface, mais l'information devinée ne lui appartient pas.

Le pendule peut bien sûr utilisé dans le cadre d'une communication avec une entité ou un défunt. C'est dès lors l'entité qui va influencer le pendule, par l'intermédiaire du médium. Certaines divinités sont par exemple connues pour leurs capacités de voyance et dès lors, le médium peut pallier à ses propres lacunes en divination par l'intermédiaire d'une force extérieure.

La réponse à la question initiale reste toutefois inchangée !

Mon avis sur le pendule pour prédire le futur

Ce n'est que mon humble avis et il doit être pris comme tel. Je ne suis pas un spécialiste du pendule et de la radiesthésie. Toutefois, je l'ai pratiqué pendant plusieurs années, assez pour m'en faire une opinion tranchée.

Le pendule est un formidable outil - tant passif qu'actif - pour travailler sur des supports comme des photos (voir mon article sur comment utiliser un pendule sur une photo), sur une carte, pour lire les charges énergétiques d'un objet, pour deviner le contenu de quelque, ou retrouver un objet égaré.

Toutefois, il présente pour moi deux gros problèmes pour un usage divinatoire :

  • Le pendule étant une extension de son utilisateur, il faut que celui-ci possède un certain recul émotionnel et mental sur la question qu'il pose. Or, c'est rarement tout à fait le cas et les influences de ses propres espérances (on préfère toujours les bonnes nouvelles !) sont grandes et dès lors la fiabilité du pendule peut être sérieusement remise en cause. Voici malgré tout quelques conseils pour ne pas influencer son pendule.

  • Le pendule peut ne répondre à une question que par "oui", "non", "je ne sais pas". On peut utiliser une planche contenant plusieurs formes afin d'ouvrir le champ des réponses, par exemple en devinant la cause d'un problème. Mais le nombre de réponses possible qu'un pendule peut donner n'en reste pas moins limité. Et surtout, en plus des réponses prédéfinies, elles ne contiennent aucune nuance et aucune information complémentaire inattendue !

C'est pourquoi, à titre personnel, je n'utilise le pendule pour les questions liées au futur que pour confirmer des tirages effectués avec la cartomancie, c'est-à-dire essentiellement le Tarot de Marseille ou les Oracles divinatoires.

Les cartes ont plusieurs avantages qui pour moi les rendent bien plus fiables (toute raison gardée, on parle de voyance !) :

  • On ne peut pas "changer" une carte ni l'influencer une fois qu'elle est sur la table. À moins de faire un grand écart intellectuel pour interpréter la carte "à sa sauce", comme ça nous arrange et de fuir la réalité du message en jouant l'autruche, l'influence que l'on a sur un tirage est faible.

  • La profondeur symbolique du Tarot de Marseille ou d'un Oracle permet d'avoir des réponses nuancées, avec des informations de temps, de situation, qui peuvent grandement enrichir la voyance. Par expérience, une réponse "oui" ou "non" n'a que peu d'intérêt en voyance, dans le sens où si l'on questionne un avenir possible, il faut être conseillé sur le moyen d'agir dans le présent pour le réaliser !

Vous comprendrez donc naturellement que je sois sceptique en voyant fleurir un peu partout les sites de pendule divinatoire gratuits pour prédire le futur. Un "oui" ou un "non" ne sont que rarement des réponses qui aident à progresser sur son cheminement personnel, il faut toujours placer une question - et donc une réponse - donnée par des outils de voyance, dans un contexte, en cherchant à lui donner une meilleure consistance afin de nourrir la réflexion, les remises en question nécessaires à la réalisation d'un avenir plus serein.

Vous avez aimé cet article ?

L'auteur

Je suis occultiste et blogueur, passionné par l'ésotérisme depuis plus de 10 ans. Mes articles sont basés principalement sur des sources traditionnelles d'auteurs classiques et reconnus de l'ésotérisme occidental. Mes pratiques magiques tournent autour des rituels avec les sphères planétaires, de l'écriture magique et de la création d'entités.

Livres recommandés

L'auteur a sélectionné des livres pour vous permettre d'aller plus loin sur le sujet de l'article.

Livres sur ce sujet ou Tous les livres par thème
Besoin d'aide ?

Je propose des consultations de voyance pour répondre à vos questions.

Me consulter

Commentaires

Cet article n'a pas de commentaire, vous pouvez en écrire un ci-dessous.

Poster un commentaire




Livres recommandés par l'auteur

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Livres ésotériques