Faire une prière de remerciement

Faire une prière de remerciement

Ecrit par : Victor Grouchko

Vous êtes ici :

La prière de remerciement peut avoir plusieurs usages : tout d'abord pour les médiums, pour remercier le Divin ou Dieu pour l'assistance qu'ils nous prodigue dans la découverte de nos dons. Ensuite, pour les praticiens, dans le cadre d'un rituel, pour remercier cette fois-ci les entités, les guides et les énergies en présence que vous avez invoqué ou évoqué. Enfin, une prière de remerciement peut être réalisée sans réel but si ce n'est de faire preuve de gratitude envers Dieu. C'est un acte d'humilité normalement désintéressé, sinon ce n'est pas vraiment un remerciement mais une demande dissimulée.

La prière fait partie intégrante de la vie chrétienne, mais aussi dans toutes les religions monothéistes (hormis le Bouddhisme).

Commençons par les situations les plus courantes pour aller vers les plus spécifiques.

La prière de remerciement du soir (chrétien)

Dans toutes les situations, avant d'aller vous coucher vous pouvez faire une prière au Seigneur pour le remercier d'être à vos côtés.

Vous pouvez commencer par le Notre Père (version catholique) :

"Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.

Amen"

Puis faire une pière spécifique pour lui dire merci et lui prouver votre Foi.

"Dieu éternel et Roi de toute créature,
qui as daigné me conduire jusqu'à cette heure,
pardonne-moi les péchés que j'ai commis en ce jour, en action, en parole ou en pensée, et purifie,
Seigneur,
ma pauvre âme de toute souillure de la chair et de l'esprit.
Accorde-moi, Seigneur, de passer cette nuit dans un sommeil paisible et calme,
afin que,
me relevant de mon humble couche,
je puisse rendre tous les jours de ma vie un culte agréable à Ton Saint Nom et terrasser tous les ennemis qui m'assaillent,
charnels et incorporels.
Délivre-moi, Seigneur, des vaines pensées et des mauvais désirs qui me souillent.
Car à Toi appartiennent la royauté, la puissance et la gloire, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Amen."

Source : Première prière de Saint Macaire le Grand à Dieu le Père

Exemple de prière chrétienne dans la Bible (chrétien)

Si vous souhaitez vous appuyer sur la Bible pour prier, voici une pière qui peut convenir.

Intitulée Prière de reconnaissance (Esaïe 25.1 - 12)

"Eternel, tu es mon Dieu; je proclamerai ta grandeur, je célébrerai ton nom, car tu as accompli des merveilles. Tu es parfaitement fidèle aux décisions prises depuis longtemps.
2 En effet, tu as transformé la ville en décombres, la ville fortifiée en un tas de ruines. Le palais des étrangers est détruit, plus jamais il ne sera reconstruit.
3 Voilà pourquoi des peuples puissants te donnent gloire, les villes de nations violentes te craignent. 4 Tu as été un refuge pour le plus faible, un refuge pour le malheureux dans la détresse, un abri contre l'orage, une ombre contre la chaleur. En effet, le souffle des hommes violents est pareil à l'ouragan qui frappe une muraille. 5 Tout comme tu domptes la chaleur sur une terre brûlante, tu as dompté le tapage des étrangers. Tout comme la chaleur est contrecarrée par l'ombre d'un nuage, les chants de triomphe des hommes violents ont été contrecarrés.
6 Sur cette montagne, l'Eternel, le maître de l'univers, prépare pour tous les peuples un festin de plats succulents, un festin de bons vins, de plats succulents, pleins de moelle, de bons vins clarifiés.
7 Sur cette montagne, il détruira le voile qui est tendu sur tous les peuples, la couverture qui est déployée sur toutes les nations.
8 *Il engloutira la mort pour toujours. Le Seigneur, l'Eternel, essuiera les larmes de tous les visages, il fera disparaître de la terre la honte de son peuple. Oui, l'Eternel l'a décrété.
9 On dira, ce jour-là: «Voici notre Dieu, celui en qui nous avons espéré et qui nous sauve: c'est l'Eternel, c'est en lui que nous avons espéré. Soyons dans l'allégresse et réjouissons-nous de son salut!» 10 En effet, la main de l'Eternel repose sur cette montagne et Moab est piétiné sur place, tout comme on le fait pour la paille dans une fosse à purin.
11 Dans cette fosse, Moab tend les mains comme le nageur le fait pour nager, mais l'Eternel abat son orgueil et ses manoeuvres.
12 Il abat, il précipite les fortifications inaccessibles de tes murs par terre, il leur fait mordre la poussière."

Créer sa propre prière de remerciement chrétienne

Les prières précédentes doivent être lues, à moins de les réciter assez pour les connaître par coeur. Il n'est pas toujours simple d'avoir son livre de prière sous la main et il ne faudrait pas gâcher la spontanéité de la prière, qui fait sa pureté et son efficacité.

Déjà, commençons par prendre du recul : quel est le plus important dans un cadeau, qu'il soit destiné à Dieu ou à une personne que vous aimez ? L'intention. D'ailleurs si votre cadeau ne plaît pas, ne dit-on pas que c'est l'intention qui compte ?

En partant de ce principe, n'importe qui peut réciter une prière de son choix, même si elle n'est pas écrite dans un des livres saints ou les Evangiles par exemple. Ce qui importe à Jésus-Christ ou à Dieu est le coeur que vous mettrez à lui ouvrir votre coeur. En quelque sorte, vous lui faites don de vous-même, d'une prière simple, sobre et animée par votre Foi.

Les prières sont structurées d'une manière assez similaire :

  • Salutation à la Puissance Divine et appel (Notre Père qui êtes aux cieux, Toi le Père Céleste, etc.)
  • Rappel de ses Vertues (Miséricorde, Amour, Protection, Bienveillance, etc.)
  • Expression d'un besoin ou d'un voeux (le contenu de la prière)
  • Remerciement un peu plus formel
  • Salutation et perpétuité de la demande à travers le "Amen"

Nous pouvons donc facilement nous calquer sur cette structure pour faire quelque chose de spontané :

Seigneur, Dieu de Mon Coeur,
Toi qui n'est qu'Amour et Miséricorde,
Je te remercie du plus profond de mon Être de me guider dans ma vie,
A chaque instant, tu me guide vers la Sainteté,
Que ton fils Jésus-Christ et l'Esprit Saint en soient aussi remerciés,
Je marche vers toi en toute confiance et humilité,
Dans la joie et l'allégresse, pour les siècles des siècles,
Amen.

Si vous choisissez vos propres mots, vous pourrez d'autant plus exprimer ce sentiment de gratitude de manière "personnalisée" et le porter loin vers celui que vous voulez remercier.

Vous pouvez écrire la prière avant de la réciter si cela vous met plus en confiance.

Comment bien faire sa prière ?

Voici quelques conseils pour améliorer la qualité de vos prières et les rendre plus efficientes.

  • Essayez de vous tourner vers l'Est, là où se lève le Soleil et donc la Lumière.
  • Prenez quelques minutes pour faire le calme dans votre esprit.
  • Buvez un peu, en visualisant le fait de vous purifier.
  • Vous pouvez vous laver les dents et les mains avant de prier.
  • Vous pouvez allumer une bougie ou une neuvaine pour symboliser la présence de la Lumière et du Feu divin.
  • De l'encens peut aider à se mettre dans l'état de prière : principalement l'Oliban, l'encens pontifical, l'encens de Benjoin ou de Jérusalem.
  • N'oubliez pas de vous signer avant et après la prière.

Enfin, je reviens sur le point n°2, concernant la nécessité de méditer ou de faire silence dans son esprit avant de prier.

Je cite Evagre le Pontique dans la Philocalie (9) :

"Tiens toi vaillamment et prie énergiquement, écarte les préoccupations et les réflexions qui se préssentent, car elles te troublent et t'agitent pour énerver ta vigueur."

Ou encore (34 a) :

"La prière sans distraction est l'intellection la plus haute de l'intelligence."

Et finalement (70) :

"Tu ne saurais posséder la prière pure si tu es embarrassé de choses matérielles et agité de soucis continuels, car la prière est la démission des pensées."

On voit donc que le contenu de la prière est tout aussi important que l'état dans laquel on est quand on décide de prier.

La prière dans le cadre du rituel

Que ce soit pour une cérémonie religieuse ou un rituel de magie (notamment théurgique), la symbolique prend encore plus d'importance.

Ici la prière de remerciement est contextualisée : vous remerciez Dieu pour sa présence, sa protection, d'avoir manifesté ses énergies pour vous permettre d'atteindre votre objectif.

Je procéderai ainsi :

  • Je fais le signe de croix.
  • Je remercie le Seigneur pour sa présence et sa protection.
  • Je peux réciter des Psaumes ou des Louanges tirés de textes canoniques ou reconnus comme officiels.
  • Je peux chanter des litanies.
  • Je renvoie (ou bannie) les énergies du rituel.
  • Je termine par une prière de remerciement au Seigneur.

Je considère à titre personnel que je ne peux pas "renvoyer Dieu" de mon cerle ou de mon rituel. Car dans ma conceptualisation, il est la Bonté incarnée, il ne sera d'aucune nuisance. Par contre je m'assure que les autres énergies que j'ai invoqué soient parties.

J'ai pris l'habitude de laisser brûler un cierge à l'intention du Seigneur, pour témoigner de ma Foi et montrer que sa Lumière continuent de briller chez moi (tant sur le plan du lieu de vie qu'à l'intérieur de moi). Une bougie est aussi une forme d'offrande universelle, c'est pourquoi je n'utilise que la couleur blanche, symbole de pureté et d'universalité.

J'espère que cet article vous aura aidé à témoigner de votre reconnaissance et à faire des prières que vous trouverez plus réussies !

Notez l'article


(41 vote(s))


Derniers articles autour de ce sujet