Prières pour les défunts et les aider à trouver la paix Prières pour les défunts et les aider à trouver la paix

Prières pour les défunts et les aider à trouver la paix

Ecrit par : Victor Grouchko

Vous êtes ici :

Vous pouvez réciter une prière pour les défunts en différentes occasions : lorsqu'un deuil survient, lorsque vous venez honorer vos proches disparus au cimetière, ou quand vous êtes confronté en tant que médium à une âme errante qui ne semble pas pouvoir trouver le repos. Voici différents exemples de prières pour les morts, avec des explications supplémentaires pour le cas des esprits de défunts pouvant troubler les vivants.

Prière pour celui qui vient de mourir

Voir prière correspondante de l'ouvrage Sacramentaire du Rose + Croix de Robert Ambelain.

Conseils pour aider un défunt à trouver la paix

L'attitude de la famille et des proches est très importante pour éviter qu'un défunt ne s'accroche inutilement au monde matériel et accepte son trépas. La première chose à faire - qui n'est certes pas simple et peut nécessiter une aide extérieure - c'est de faire le deuil. Il faut aussi ne pas faire perdurer trop longtemps les hommages cérémoniels, les prières, les pensées à un défunt qui est parti.

La prière dans ces instants de deuil permet au mourant d'avoir assez d'énergie pour accepter son sort, mais il ne faut pas qu'à terme il devienne dépendant de ces intentions - certes louables - de la part des vivants. Si faire face au décès d'un proche est une épreuve très douloureuse pour les proches, ils doivent accepter le départ de l'être aimé.

Cette incitation au départ, j'en parle dans mon article sur pourquoi j'ai arrêté de parler aux morts. Cet article sera très utile aux personnes voulant se laisser tenter par les séances de spiritisme, les rituels de nécromancie ou d'autres actes magiques afin de recontacter la personne qu'ils ont perdu. Cela reste des pratiques dangereuses, tant pour les vivants que pour les morts eux-mêmes.

Cette ascèse spirituelle, par la non continuité des prières de soutien aux défunts, n'empêche pas bien sûr le devoir de mémoire, les prières à la Toussaint ou les pensées occasionnelles à une personne décédée. Mais il ne faut pas vivre en pensant trop régulièrement à sa condition.

Le cas des fantômes et des âmes errantes

Que vous soyez médium ou non, vous pouvez être confronté à l'esprit d'un défunt, dont la présence peut être nuisible : fatigue, bruits inexplicables, rêves agités, sensations de présence désagréable, etc. Ces cas de hantises peuvent concernet autant les lieux (maisons hantées) que les personnes (hantises personnelles).

Il faut d'abord comprendre que les âmes errantes sont la plupart du temps tout simplement perdues, c'est à dire qu'elles s'accrochent de toutes leurs forces à l'existence matérielle, à la vie, en refusant d'accepter leur décès. C'est notamment le cas des personnes décédées suite à des morts violentes : accidents de voiture, maladies foudroyantes, crises cardiaques, AVC, etc.

Parfois c'est le simple regret de n'avoir pu dire au revoir à leurs proches qui empêche les défunts de trouver la paix. Si vous ressentez la présence d'une personne que vous avez connu et qui semble être dans cette situation, vous pouvez réciter la prière dans la section suivante de cet article. Votre rôle ici est d'apporter de l'amour à cette personne, de la sérénité, de la paix, de lui parler (même à haute voix) et par vos intentions, vos pensées, vos paroles, lui dire au revoir et l'inciter à se laisser partir. Je ne vous conseille pas de l'inciter à revenir vous voir, de veiller sur vous, de vous protéger : si un défunt choisi de rester pour vous aider, il doit le faire de sa propre initiative, non sur votre suggestion, car c'est en quelque sorte lui donner une raison de plus de fuir sa mort et le chemin qu'il doit à présent emprunter.

Dans le cas des personnes suicidées, c'est plus compliqué, car en plus de beaucoup de non-dits des deux côtés, s'associe au désespoir du trépassé le désespoir de la famille et des proches. Le défunt doit effectuer un travail sur lui-même, ce qui peut prendre un certain temps. Les vivants doivent aussi accepter la situation, faire le deuil, malgré souvent l'incompréhension. Je ne vous recommanderai jamais assez de faire appel à des professionnels de l'accompagnement post-vie (psychologue, associations, bénévoles, etc.) pour ne pas laisser ce décès déjà traumatisant vous empêcher de vivre et de faire ce deuil nécessaire. Si vous avez l'impression de devoir aider la personne décédée à trouver la paix, vous pouvez prier (voir prière de la section suivante) et aussi adopter une attitude compréhensive et d'acceptation envers l'acte de ce proche que vous avez perdu.

Dans le cas d'esprits errants se montrant plus hostiles envers les vivants (bruits la nuit, cauchemars, présences oppressantes), vous pouvez également réciter la prière ci-dessous, en plus de faire un travail de purification de votre maison ou appartement, mais aussi une purification spirituelle sur vous-même. Cela va aider votre lieu de vie à retrouver une certaine quiétude, en dégageant les énergies négatives, en évitant que le lieu s'encrasse de mauvaises énergies. Cela va éviter aussi à l'esprit de s'attacher à vous trop facilement. Dans certains cas, cela peut même résoudre ce type de problèmes.

Je tiens à préciser que ces techniques ne suffisent pas toujours et qu'un véritable travail magique ou religieux peut être nécessaire, adressez-vous dans ce cas à un prêtre ou un médium compétent si vous ne vous en sentez pas capable. Ce sera notamment le cas pour bannir une présence mauvaise de chez vous, ne faites jamais de travail énergétique de ce type sans avoir à minima des bases en protection, en énergétique et quelques connaissances en rituellie, ou en cérémoniel religieux.

Enfin, n'oubliez pas que le lieu où vous avez emménagé a été sans doute été occupé précédemment par d'autres résidents, parfois pendant plusieurs dizaines d'années. Les lieux plus anciens ont une histoire, ont vu passés de nombreuses vies, vous ne pourrez pas effacer ces souvenirs d'un coup d'éponge. Il y a à mon sens un devoir de conciliation, d'acceptation du vécu d'un lieu. Si un esprit à choisit de s'attacher au lieu qu'il a connu, vous devez dans une mesure raisonnable accepter cela. Je conseille donc aux personnes victimes de hantises de trouver un terrain d'entente avec l'entité, afin que les vivants et les morts vivent en paix. Cela peut passer par exemple par accepter de ne pas enlever certains objets ou meubles de la maison, ou bien tout simplement demander à ce que les habitants ne soient pas importunés. Un défunt peut aussi ne pas apprécier un travail de purification, dans ce cas, il faut peut être accepter de ne pas purifier certaines pièces.

Ces compromis et cet arrangement à l'amiable en quelque sorte doivent être conclus avec des entités de bonne foi, qui respectent leurs paroles. Si vous voyez qu'une âme errante continue de troubler la paix de votre chez vous, vous pouvez durcir le ton et envisager des actions de dégagement des énergies afin de bannir l'entité de manière définitive (voir ci-dessus).

Prière pour les âmes errantes

Voir prière correspondante dans l'ouvrage Sacramentaire du Rose + Croix de Robert Ambelain.

Sacramentaire du Rose Croix

Voir sur Amazon

Notez l'article


(35 vote(s))


Victor Grouchko

L'auteur : Victor Grouchko

Je suis occultiste et blogueur, passionné par l'ésotérisme depuis plus de 10 ans. Je travaille essentiellement avec l'astrologie magique, la cartomancie et les pratiques liées à la Golden Dawn.

Suivre mon travail sur Facebook


S'abonner à ma newsletter

Vous pouvez vous inscrire à ma liste de diffusion d'e-mails pour recevoir une fois par mois des conseils ésotériques. Vous serez aussi notifié des sorties importantes de l'auteur : livre, guide à télécharger, etc.



En soumettant votre inscription, vous acceptez que l'adresse e-mail soit exploitée dans le cadre d'envoi d'emails ciblés, en pouvant vous désinscrire à tout moment. Vous reconnaissez aussi avoir lu notre politique de confidentialité.



Soutenir le blog

Ce blog vous offre gratuitement plus de 600 pages de contenu.

Si cet article vous a été utile, vous pouvez me faire un petit don, même de 1€, via PayPal ou Tipeee pour soutenir mon travail.

Merci à vous ❤ !

Le livre du moment

Cliquez sur la couverture pour voir le livre sur Amazon ou ici pour lire ma critique sur le blog.

Derniers articles autour de ce sujet

Rechercher sur le blog

Le blog contient plus de 600 pages de contenu gratuit, je vous conseille de faire une recherche pour trouver d'autres articles.