Il est possible de débloquer une situation gênante avec un rituel magique. Mais derrière cette solution d'apparente facilité, il y a de nombreuses questions à se poser au préalable. La magie peut être une précieuse alliée pour forcer les bonnes opportunités et trouver de l'énergie, ou un soutien dans l'invisible afin d'accompagner des changements difficiles. Toutefois, utilisée comme une alternative aux efforts et aux remises aux questions, elle peut faire plus de mal que de bien. Cet article vous aidera à bien préparer ce type de rituels en évitant les principaux problèmes courants lorsqu'on débute.


Un petit conseil : Jettez un coup d'oeil à ma liste des livres indispensables dans la spiritualité et la pratique magique (cliquez ici).

Quelques fausses croyances sur la magie

Sorcellerie

Dans la croyance populaire, la magie transformerait une situation problématique en une sorte de happy end du jour au lendemain, par la simple réalisation de la volonté d'un mage ou d'un sorcier. C'est faux et archifaux.

La magie peut altérer la réalité, se jouer du temps et de l'espace, mais ne peut pas aller à l'encontre de toutes les lois de la physique. Si vous cherchez à tout prix un travail ou un amour parfait, un contrat ou un homme ne va pas apparaître soudainement dans votre chambre à votre réveil.

Les énergies générées par un rituel magique peuvent par contre changer complètement la manière dont les évènements et ce que l'on appelle des "coïncidences" peuvent survenir. Dans les exemples précédents, elle pourra produire des opportunités d'emplois (par des moyens parfois très exotiques), ou vous permettre d'être au bon endroit et au bon moment pour rencontrer la personne pouvant correspondre à ce que vous cherchez.

La magie est donc une fantastique pourvoyeuse d'opportunités, dont leur caractère totalement improbable pourrait sérieusement semer le doute chez les plus septiques.

L'erreur principale que font des personnes non averties est de croire que la magie va leur retirer la nécessité de se remettre en question et de faire des efforts. Un investissement personnel honnête et une ouverture intérieure au changement sont requis pour éviter que le rituel magique ne provoque des évènements indésirables.

Si j'ai parlé de favoriser des opportunités, il faut comprendre que si vous ne donnez aucune marge de manoeuvre à la magie pour mettre les bonnes personnes, les bonnes choses, les bonnes pensées au bon moment sur votre route, elle sera obligée de trouver des moyens parfois extrêmes de parvenir à son but.

Je reprends toujours l'exemple de la personne sans-emploi, célibataire, qui vit recluse chez elle devant la télé et qui attend que la magie lui apporte un travail et un conjoint. Si elle fait le rituel magique correctement pour débloquer sa situation, mais sans ne serait-ce que se forcer à sortir, à envoyer quelques CVs et lettres de motivation, la seule solution que pourra trouver la magie pour concrétiser sa volonté sera par exemple de forcer une hospitalisation, provoquer une inondation, un incendie, forcer des relations sociales pour de mauvaises raisons.

Cela peut sembler extrême voir horrible, mais prenez conscience que faire de la magie, c'est ouvrir le capot de la réalité et modifier la machinerie. Il faut donc faire les choses correctement.

Principe du rituel magique pour débloquer une situation

Ce type de rituel associe une réflexion personnelle lucide sur une situation, le choix des bonnes énergies à appeler, une bonne préparation mentale et physique, ainsi qu'une démarche de bonne volonté qui vise à offrir à la magie un maximum de moyens d'agir dans de bonnes conditions.

Il n'existe pas un seul rituel, comme une sorte de recette de cuisine secrète, pour solutionner tous les problèmes. De la même manière, on ne fera pas appel aux mêmes énergies ou aux mêmes forces invisibles dans tous les cas.

La méthode que je vous décris dans cet article est générique et vous donnera une trame qui sera valable dans quasiment toutes les situations. Il faudra en plus de cela que vous fassiez quelques recherches et que vous soyez en mesure de décider ce qui sera le plus adapté à votre situation. Rassurez-vous : même si vous débutez, c'est possible de faire un rituel pour défaire les blocages de manière correcte.

Etapes d'un rituel magique

1. Réflexion personnelle sur votre situation

Réflexion personnelle avant le rituel

C'est l'étape la plus importante. Surtout, ne cédez pas à l'envie de sauter cette partie. Un rituel magique a toujours un effet sur l'intérieur. Sur Soi, avec un grand S. Il faut donc être prêt(e) au fond de vous-même, de toutes vos forces et avec le moins de peurs possible, à vous ouvrir à un changement majeur dans votre vie.

Si vous cherchez un travail, mais que l'idée même de travailler vous dégoûte ou vous angoisse tellement que vous ne vous sentez capable de rien, la magie n'arrangera rien à votre situation. Pour qu'elle puisse travailler comment il faut que tout votre Être désire et veuille que le changement se produise.

Pourquoi ? Car en ayant peur ou pas foncièrement envie que les choses changent, vous allez retenir les énergies et les empêcher de se mettre en action. Ce qui revient à jouer une pièce de théâtre...

Je vous propose une méthode que j'utilise personnellement avant tout rituel magique.

J'écris une lettre à moi-même, en expliquant la situation dans laquelle je me trouve, ce qui selon moi m'empêche d'avancer, mes sentiments, ce que je veux vraiment obtenir, ainsi que les moyens que je suis prêt(e) à mettre en oeuvre pour arranger les choses.

Comme cette lettre n'est adressée à personne, inutile de vous mentir ou d'arranger la réalité. C'est un exercice de conscience et d'intégrité personnelle.

Si vous êtes totalement incapable d'écrire cette lettre ou même de ressentir en la lisant que c'est vraiment vous, alors la magie n'est probablement pas ce dont vous avez besoin. Il faudra plutôt faire un travail psychologique pour identifier les raisons profondes qui vous bloquent.

La magie vous aidera à favoriser les bonnes opportunités et s'occupera de la partie "concrète" des choses. Mais elle ne peut pas du jour au lendemain faire disparaître vos complexes, vos traumatismes et vos peurs les plus enfouies d'un coup de baguette.

Je sais que cela ne fait pas très vendeur et que certain(e)s seront déçu(e)s que la magie ne soit pas si magique qu'elle puisse le sembler au premier abord. Mais je ne suis pas ici pour vous vendre du rêve !

2. Le choix des forces à utiliser

Choix des forces magiques à utiliser

Une personne souhaitant faire de la magie doit se connecter à des forces intermédiaires, plus élevées que les forces purement matérielles qui font notre réalité objective, afin de travailler sur les plans énergétiques qui généreront par la suite les effets attendus dans votre réalité. C'est en somme remonter la cascade pour être en amont et non plus en aval.

Pour cela, tous les mages et sorciers utilisent ce qu'on appelle l'analogie et le symbolisme. S'il souhaite travailler dans le domaine de l'amour, il devra "se connecter" inconsciemment avec les forces qui régissent symboliquement les bons fils qui animent les situations correspondantes dans la vie de tous les jours. Ainsi, pour l'amour, le mage ou le sorcier va s'adresser à :

  • Un intermédiaire dans sa sphère culturelle ou religieuse qui représente l'amour : ce peut-être une déesse comme Aphrodite, la planète Vénus, la Vierge Marie, ou un Saint chrétien correspondant.

  • Un ensemble de symboles liés à cette sphère : des plantes (ex : la rose), des encens/résines (ex : gomme adragante, oliban yebahar, amandier), la couleur rouge ou verte, une musique qui représente l'amour, etc.

Faire cette bonne sélection en suivant en partie votre instinct et des livres de référence vous permettront de vous "brancher" sur le bon tuyau, le bon réservoir énergétique, afin d'avoir l'alimentation nécessaire pour concrétiser votre volonté. Cela revient à choisir les bonnes clés qui ouvrent les bonnes portes. Votre inconscient, stimulé par l'ensemble de ces éléments, fera la passerelle vers l'énergie désirée.

Si vous débutez et que vous n'avez pas vraiment de croyances bien définies, je vous conseille de travailler avec des forces impersonnelles comme les planètes. Mais si vous êtes croyants, utilisez les correspondances de votre religion.

Voici un tableau récapitulatif des domaines régis par les planètes (c'est une synthèse non exhaustive) :

Soleil Mercure Vénus Lune Mars Jupiter Saturne
Charisme Intellectuel Amour Médiumnité Conflits Abondance Protection
Victoire Eloquence Attirance / Répulsion Maternité Volonté Religion Bannissement
Guérison Voyages Charme Alimentation Sport Croissance Intégrité personnelle

Une fois la planète choisie, vous devez vous renseigner sur ses attributs astrologiques, son symbolisme, sa mythologie. Je vous conseille trois livres de Vincent Lauvergne qui combinés vous donneront toutes les clés pour préparer votre rituel (cliquez sur les liens pour voir les couvertures) :

Si pour X raisons vous souhaitez avoir d'autres auteurs de référence, vous pouvez aussi lire le Traité méthodique de magie pratique de Papus, ou La Philosophie Occulte ou la Magie de Henri Corneille-Agrippa, mais leur lecture sera bien moins aisée pour un débutant.

Il m'est malheureusement impossible de vous donner une liste complète de correspondances pour chaque domaine, car il me faudrait écrire un livre entier et qui enlèverait une partie importante du rituel qui est la capacité d'adaptation par l'intuition. En effet, aucun auteur ne vous donnera une liste fixe de composants ou de symboles pour chaque situation. C'est comme si vous souhaitiez vous mettre à la peinture, mais que l'on vous disait de l'utiliser que les couleurs primaires en vous dissuadant de faire des mélanges.

Il faudra adapter ces choix symboliques et analogiques à votre situation. L'amour peut désigner par extension le sexe, la passion, l'amour fraternel et chacune de ces nuances doit faire l'objet d'une adaptation. Si vous recherchez surtout la passion sexuelle, vous allez utiliser des parfums ou un décorum plus en lien avec la passion charnelle, à l'inverse pour rechercher du romantisme, vous allez utiliser des symboles différents.

Cela peut sembler compliqué, mais de nombreux lecteurs parfaitement débutants m'ont déjà fait part de leurs réussites avec cette méthode que j'explique depuis longtemps sur ce blog. Contrairement à d'autres sites, je ne vous livre pas une recette de cuisine toute faite et à appliquer bêtement, car ces rituels ne fonctionnent que pour des situations simples (et encore...). Il faut que vous compreniez ce que vous faites et cela ne peut se faire qu'en faisant un petit effort de recherche et d'adaptation à votre personnalité, vos envies et vos affinités.

3. Le choix du jour et de l'heure du rituel

Choisir le bon moment pour un rituel

Rien de complexe : en fonction de la planète et du domaine dont vous trouverez la correspondance dans le tableau ci-dessus, votre rituel devra se faire au jour de la planète.

  • Lune : lundi

  • Mars : mardi

  • Mercure : mercredi

  • Jupiter : jeudi

  • Vénus : vendredi

  • Saturne : samedi

  • Soleil : dimanche

Pour ce qui est de l'heure, il vous suffit d'utiliser le site Tempus Magis, de choisir la date d'un jour où vous pourriez faire le rituel puis de trouver la plage horaire correspondant à la planète qui régit le domaine de votre rituel. Il y a deux plages sur 24h : une la journée (diurne) et une la nuit (nocturne).

4. Les préparatifs du rituel

Préparation du rituel magique de déblocage

Avant votre rituel, faites le ménage dans la pièce où vous travaillerez. Faites brûler de la sauge blanche ou un autre encens de purification (voir mon article sur comment purifier un lieu).

Rassemblez de quoi réaliser votre rituel en délimitant un espace de travail : prévoyez de quoi faire brûler votre encens, la lettre que vous avez écrite, un verre, des bougies de la couleur correspondant à la planète de référence (ou blanche si vous n'avez rien d'autre).

Prenez une douche avant de procéder au rituel.

Je vous conseille de prévoir une offrande aux énergies que vous allez appeler. Ce peut être des fruits, un poème, un repas cuisiné, un dessin, un petit bijou, des fleurs fraîches (en correspondance avec la planète), une pièce de monnaie en métal précieux, etc. Ne donnez jamais vos cheveux ou votre sang (ce n'est pas un pacte !).

Plus le cadeau aura une valeur à vos yeux, plus elle en aura pour les forces à laquelle vous l'offrirez. Pas besoin d'être riche ou d'offrir des bijoux en or. C'est une marque de respect, mais aussi un don de vous-même qui simplifiera beaucoup les choses.

5. Le rituel pour défaire les blocages

Je vous invite à lire mon article qui vous apprendra à réaliser un rituel magique. Je ne vais faire que synthétiser les étapes classiques du rituel, avec les spécificités liées aux rituels de déblocage des situations. Vous trouverez toutes les explications et modes opératoires dans l'article ci-dessus.

  1. Bannir les énergies indésirables avant de commencer.

  2. Méditer sur ce que vous voulez faire et obtenir.

  3. Tracer un cercle en appelant les 4 éléments + l'Esprit.

  4. Invoquer les forces choisies (ici la sphère planétaire correspondante).

  5. Exprimer votre demande, visualiser une situation où vous êtes libéré de vos blocages.

  6. Remercier les forces.

  7. Renvoyer les forces, déconstruire le cercle magique.

  8. Bannir les énergies résiduelles.

  9. Attendre sans y penser.

Tous les rituels suivent ces mêmes étapes, qui sont toutes essentielles.

Pour ce qui est du type de rituel dont il est question dans cet article, voici les spécificités.

Invoquer les forces choisies

Vous allez réciter une formule d'appel de votre choix rappelant les attributs de la planète.

Par exemple :

J'en appelle aux forces du Soleil,

Toi qui préside à la vie,

Qui nous apporte ta lumière chaque jour,

Qui est le Sol Invictus - à jamais invaincu,

Toi qui fait les vainqueurs,

Les Hommes et les Femmes de pouvoir,

J'en appelle à ta Toute Puissance,

Viens à moi, Soleil !

L'essentiel est que vous récitiez la formule avec une certaine forme d'exaltation et de conviction. Il n'est pas question de réciter un poème devant une classe de 4e ! Ce sera beaucoup plus simple si vous choisissez vos mots par vous-même. Si vous avez fait le travail préparatoire de recherche, vous allez trouver aisément quelques phrases qui sonnent bien pour votre incantation.

Ne vous inquiétez pas : vous n'avez pas besoin d'être Baudelaire ni même de faire un sans-faute d'un point de vue des attributs de la planète. Soyez simplement sincères et humbles dans votre démarche, vous ne vexerez personne avec une petite maladresse de bonne foi. :)

Pendant et après la récitation, visualisez dans votre cercle de la fumée, une lumière, ou le symbole de la planète briller de la couleur qui lui appartient (vous trouverez les correspondances dans les livres que je vous ai indiqués précédemment).

Cela peut prendre du temps : parfois 5 minutes, parfois 15 minutes, soyez patient. Mettez-y du coeur et vous finirez par sentir quelque chose. Quand ce sera bon, remerciez les forces pour leur présence, souhaitez-leur la bienvenue.

Exprimer votre demande

Expliquez à haute voix votre situation initiale, ce qui vous empêche d'avancer, c'est le moment de vider votre sac. Une fois que vous avez dressé le tableau, demandez clairement et simplement ce que vous voulez obtenir. Soyez concis, ne demandez pas 36 choses à la fois. Si vous avez écrit la lettre comme je vous l'ai demandé, votre demande sera nécessairement claire et sans ambiguité, elle tiendra sans doute en une phrase.

Les forces avec lesquelles vous travaillerez ont une compréhension non humaine, au-delà des mots. Elles liront dans vos pensées et votre Être intérieur. Inutile de mentir, de feinter ou de compliquer les choses en tournant autour du pot.

Le plus important est de maintenant visualiser (ou imaginer) dans votre tête une situation dans laquelle vous avez obtenu ce que vous désiriez, sans blocages. Et vous devez y mettre toute votre énergie, pour qu'elle devienne aussi réelle que possible. Vous devez avoir la conviction qu'elle est déjà réalisée. C'est très important.

Prenez le temps, plus vous méditerez là-dessus et que vous y mettrez du vôtre, plus ce sera efficace.

Si vous avez fait la lettre, vous pouvez la brûler dans un récipient adapté pour symboliquement détruire les blocages contenus dans la lettre.

Remercier les forces

Comme toujours, ne faites pas l'erreur de vous montrer ingrats, et ce même si vous ne ressentez rien de spécial pendant le rituel. Remerciez toujours, pour la présence des énergies, pour leur aide, pour leur écoute.

Attendre sans y penser

C'est paradoxalement l'étape la plus dure du rituel selon moi. Une fois que le rituel est terminé, allez vous vider la tête devant une série, un livre, faites la cuisine, sortez boire un verre avec des amis, mais n'y pensez plus. Ne vous vantez pas auprès de vos amis, car ils vous rappelleront sans cesse ce que vous devez oublier.

Si vous pensez trop au rituel et à ce que vous allez avoir, vous allez empêcher les énergies de se mettre en action. Soyez en confiance, cela va arriver, mais patience ! Cela peut être très rapide, sous quelques jours, ou plus long, sur quelques mois. Voir un peu plus dans certains cas.

Conclusion

Les rituels pour défaire les blocages ne sont pas plus compliqués et différents que la majorité des autres rituels. La différence et leur efficacité tient avant tout dans leur préparation et l'exercice de conscience pour bien baliser ce que vous devez éliminer de votre vie. En effet, beaucoup croient à tort qu'un travail ou une relation toxique est le problème de fond, alors que les racines du mal sont plus profondes. Ainsi, beaucoup font appel à la magie via des mages ou sorciers en voulant changer la conséquence d'un blocage et non le blocage réel, ce qui mène irrémédiablement à une répétition des situations à problème.

Identifier la cause réelle des blocages est donc essentiel. Un psychologue pourra d'ailleurs vous y aider grandement. Le rituel que je vous ai proposé me semble simple et accessible à tous. Il nécessitera toutefois quelques recherches de votre part et l'apprentissage de quelques bases de la pratique magique dans les articles que je vous ai indiqué. L'important est que vous compreniez ce que vous faites !

Un dernier point important : vous devez être prêt(e) à accepter les changements nécessaires suite à la levée de vos blocages. Ce ne sera pas toujours une partie de plaisir, mais il vous faudra garder le cap le temps que la tempête passe. Toute nouvelle situation nécessite souvent la disparition ou la destruction de certains éléments du passé.

Si vous avez des questions, je vous invite à poster un commentaire ci-dessous ou via ma page Facebook. Bon rituel à vous ;)

Vous avez aimé cet article ?

L'auteur

Je suis occultiste et blogueur, passionné par l'ésotérisme depuis plus de 10 ans. Mes articles sont basés principalement sur des sources traditionnelles d'auteurs classiques et reconnus de l'ésotérisme occidental. Mes pratiques magiques tournent autour des rituels avec les sphères planétaires, de l'écriture magique et de la création d'entités.

Livres recommandés

L'auteur a sélectionné des livres pour vous permettre d'aller plus loin sur le sujet de l'article.

Livres sur ce sujet ou Tous les livres par thème
Besoin d'aide ?

Je propose des consultations de voyance pour répondre à vos questions.

Me consulter

Commentaires

Cet article n'a pas de commentaire, vous pouvez en écrire un ci-dessous.

Poster un commentaire




Livres recommandés par l'auteur

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Livres ésotériques

Mon NOUVEAU logiciel !

J'ai conçu ce logiciel unique en son genre qui vous permet d'utiliser les bons éléments dans vos rituels : encens, plantes, couleurs de bougies, mais aussi de connaître le moment idéal pour pratiquer selon les phases de la Lune et l'astrologie.

Essayez, c'est gratuit !