Les rituels à la Pleine Lune Les rituels à la Pleine Lune

Les rituels à la Pleine Lune

Ecrit par : Victor Grouchko

Vous êtes ici :

Les rituels de pleine Lune ont le vent en poupe sur internet. Lorsque ce luminaire est au plus haut dans le ciel, on peut utiliser son influence maximale dans une optique de construction et d'acquisition. Les énergies lunaires, symboliquement, sont ici celles de la maturité. L'astre lunaire à cet état de son cycle n'est pas le plus propice aux travaux de purification ou de démarrage de projets comme je l'ai lu sur beaucoup d'articles. Démystifions un peu les choses et voyons comment se servir de la pleine Lune en magie.

Les phases lunaires en magie

Lune montante (ou croissante)

Lorsque la Lune est croissante, on effectue tous les rituels liés à la croissance, aux progressions, aux constructions, aux développement des capacités de toutes sortes, à la création, à l'inspiration, à la guérison.

Pour résumer : tous les aspects dits "positifs" de la magie.

La Pleine Lune

Sous la Pleine Lune, on obtient le pic maximal d'influence lunaire, que l'on peut utiliser pour les types de rituels déjà évoqués en Lune croissante, mais avec des effets encore augmentés. C'est une Lune idéale pour les communications avec l'invisible, les rêves prémonitoires et la voyance.

Lune descendante (ou décroissante)

Lorsque la Lune est décroissante, on effectuera principalement les rituels liés à la purification, à la destruction (des choses négatives par exemple), au travail sur soi, à la décroissance, aux diminutions.

Pour résumer : tous les aspects dits "négatifs" de la magie. Négatif, qui ne veut pas nécessairement dire mauvais au sens moral du terme. Il s'agit souvent de détruire quelque chose qui nous nuit ou nous empêche de progresser : une mauvaise habitude, un obstacle trop grand à nos yeux, bannir une personne gênante de notre vie et ainsi de suite.

La Nouvelle Lune

Sous la Nouvelle Lune, nous pouvons aider la naissance de nouveaux projets (recommencement), faire des rituels de libération, de purification, de bannissement avec le plus d'efficacité. Attention à bien vous protéger pour de tels rituels et être particulièrement vigilant s'il s'agit de communiquer avec une entité sous la nouvelle Lune.

Ne vous purifiez pas pendant la Pleine Lune...

On a vu ci-dessus que les travaux de purification étaient plutôt réalisés lorsque la Lune "descend", où ses énergies décroissent. Il est donc un peu idiot selon moi de profiter de la pleine Lune pour se purifier alors que c'est justement une Lune qui aide les énergies à se péréniser, à durer dans le temps, à atteindre leur paroxysme. C'est le bon moment pour recharger et non décharger !

C'est comme vouloir commencer à couper un arbre alors qu'il est en fleur et plein de fruits... Les mauvaises langues diront que "oui mais on peut se purifier à la Pleine Lune", évidemment, comme tous les autres jours de l'année, mais cela n'a pas de logique à mes yeux...autant attendre un moment où les énergies lunaires impliquent la décroissance et la mort pour profiter du mouvement !

Les voyances et communications avec l'invisible

Je vous recommande de faire vos rituels de communication avec les entités ou vos voyances lorsque la Lune est pleine, les énergies abondent et les échanges se font de manière plus fluides qu'à l'acoutumée.

Typiquement, j'aime beaucoup utiliser un miroir d'eau, une méditation dans mon bain ou un travail évocatoire avec certains types d'entités lorsque la Dame Blanche est au plus haut dans le ciel.

Pour les rituels d'abondance et liés à l'argent

Si vous souhaitez faire des rituels liés à l'abondance ou à l'argent, je vous conseille de réaliser une petite suite de rituels allant de 7 jours avant la Pleine Lune jusqu'à terminer la nuit où elle atteint son paroxysme pour prolonger l'influence des énergies. J'aime beaucoup les rituels en plusieurs fois, car les effets sont plus durables et il y a un plus gros investissement personnel et énergétique que lorsqu'on réalise un seul rituel.

Plutôt que de faire une énième variante des chèques d'abondances, entraînez-vous plutôt à créez votre propre rituel. Trouvez quelques bougies d'une couleur qui vous évoque l'argent, de l'encens de Manne, composez votre séance et faites quelque chose qui vous parle et qui vous fait vibrer. Ressortez les pièces de collection du Pépé, utilisez un chèque de 20€ pour demander qu'il en devienne 7, faites une demande solenelle à la Lune comme si c'était la Mère universelle, les idées ne manquent pas. Faites-vous confiance !

Pour rappel, j'ai écrit un guide complet sur comment faire un rituel de magie.

Rechargez vos cristaux et objets à usage magique

C'est le moment rêvé pour mettre à votre fenêtre toutes les pierres et les minéraux qui adorent la lumière lunaire. Labradorite, améthyste, cristal de roche, c'est le bon moment pour les recharger !

Si vous avez des objets liés à la Lune, comme une coupe ou un calice, c'est le bon moment pour les consacrer.

J'utilise aussi la Pleine Lune pour chargée mes plantes en vue d'un rituel à venir.

Les rites de fécondité / de maternité

La Lune est l'astre universel maternel, si vous voulez améliorer vos chances de concevoir un enfant, un ensemble de petits rituels dont la dernière répétition s'effectue à la pleine Lune peut être judicieux. Comme pour le rituel d'argent, j'aime bien faire plusieurs petites cérémonies à la Lune avant qu'elle atteigne son paroxysme.

Pour les voyages astraux et projections en tout genre

Si vous voulez jetez un oeil dans les plans invisibles, la Pleine Lune constitue une bonne opportunité. Vous pouvez vous aider d'un miroir magique pour provoquer le voyage astral. Je vous recommande la conférence gratuite de Vincent Lauvergne (2 heures 37) qui est tout simplement passionnante :

> Voir la vidéo <

J'en profite pour lui refaire un peu de publicité pour son ouvrage Traité des encens et des condensateurs fluidiques, qui est exceptionnel. Vous trouverez dedans les encens à utiliser pour travailler avec les énergies de la Lune ;)

Pour favoriser les rêves lucides

Je trouve que le contrôle de mes rêves et ma sensation de les vivre en toute conscience sont plus forts les nuits de pleine Lune. Si vous voulez favoriser l'apparition de rêves lucides, couchez-vous tôt, prenez un bain avant pour être bien détendu, écoutez de la musique apaisante, méditez, essayez d'entretenir la notion de "réalité" lorsque vous tombez dans le sommeil. Cet état de demi-sommeil est la fenêtre de tir que j'utilise pour essayer de garder une certaine conscience une fois que je m'assoupi.

Notez l'article


(9 vote(s))


Victor Grouchko

L'auteur : Victor Grouchko

Je suis occultiste et blogueur, passionné par l'ésotérisme depuis plus de 10 ans. Je travaille essentiellement avec l'astrologie magique, la cartomancie et les pratiques liées à la Golden Dawn.

Suivre mon travail sur Facebook


S'abonner à ma newsletter

Vous pouvez vous inscrire à ma liste de diffusion d'e-mails pour recevoir une fois par mois des conseils ésotériques. Vous serez aussi notifié des sorties importantes de l'auteur : livre, guide à télécharger, etc.



En soumettant votre inscription, vous acceptez que l'adresse e-mail soit exploitée dans le cadre d'envoi d'emails ciblés, en pouvant vous désinscrire à tout moment. Vous reconnaissez aussi avoir lu notre politique de confidentialité.



Soutenir le blog

Ce blog vous offre gratuitement plus de 600 pages de contenu.

Si cet article vous a été utile, vous pouvez me faire un petit don, même de 1€, via PayPal ou Tipeee pour soutenir mon travail.

Merci à vous ❤ !

Le livre du moment

Cliquez sur la couverture pour voir le livre sur Amazon ou ici pour lire ma critique sur le blog.

Derniers articles autour de ce sujet

Rechercher sur le blog

Le blog contient plus de 600 pages de contenu gratuit, je vous conseille de faire une recherche pour trouver d'autres articles.